Viola Davis et sa bande de Veuves cassent la baraque

des Tupperware et des kalashnikovs... Elles ont un plan pour voler deux millions de dollars [Twentieth Century Fox All right reserved]

Quatre ans après son Oscar pour 12 years a slave, le cinéaste britannique Steve McQueen change de registre et revient avec Les veuves (2018), un film de braquage au féminin écrit par la très en vue scénariste de Gone Girl Gillian Flynn à voir sur Canal+Cinéma ce mercredi 25 septembre à 22h30.

Alors que leurs maris, tous des malfrats, ont trouvé la mort au cours d’un braquage, quatre veuves se retrouvent croulant sous les dettes dans une ville gangrénée par la pègre. Elles décident de faire un casse et de s’attaquer frontalement aux hommes corrompus qui contrôlent la cité…

« Notre meilleure chance est d’être ce que nous sommes (…) parce que personne ne pense qu’on aura les couilles d’aller au bout » assène la meneuse de ce groupe de femmes qui vont prendre leur destin en main arme au poing incarnée par Viola Davis (How to get away with Murder).

Steve McQueen tire le titre et le sujet de son film d’une série britannique des années 1980 qu’il transpose à Chicago de nos jours. « L’émission m’a immédiatement transporté dans l’univers du crime, où les gens les plus vulnérables et sous-estimés étaient des femmes. Jugées incapables, seule leur apparence comptait. Cependant, elles étaient si déterminées à prendre leur destin en main qu’elles parvenaient à affronter l’adversité et à trouver en elles des forces insoupçonnées. À cette période de ma vie, je me sentais très proche de ce qu’elles enduraient car j’avais le sentiment qu’on portait le même regard sur moi », explique-t-il.

Taillé comme un joyau, son élégant thriller aux plans léchés reprend les ingrédients du film de braquage tout en dressant le portrait d'une galerie de personnages lui permettant d'aborder les thèmes aussi divers et variés que la place des femmes dans un monde machiste, la lutte des classes, mais aussi la corruption et le racisme.

Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Brian Tyree Henry, Daniel Kaluuya, Jacki Weaver, Robert Duvall et Liam Neeson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles