La France face à la menace des tempêtes dans «Le monde de Jamy»

Jamy Gourmaud et Eglantine Eméyé réalisent des expériences sur les tempêtes dans «Le monde de Jamy» .[© Christophe LARTIGE / FTV 2019]

Le magazine «Le monde de Jamy» se penche sur le phénomène météorologique que sont les tempêtes, en posant un regard méticuleux sur celles qui ont frappées la France vingt ans auparavant.

Accompagné d’Églantine Éméyé, Jamy Gourmaud propose aux téléspectateurs de mener une enquête fascinante sur cet événement météorologique datant de 1999 baptisé à l’époque les «tempêtes du siècle». Cette année-là, les 25 et 26 décembre, deux tempêtes vont s’abattre sur le pays avec une violence inouïe. Des vents de 200 km/h déracinent les arbres, arrachent les toitures, et font chuter les pylônes électriques de la Normandie à l’Alsace, de la Charente-Maritime jusqu’en Provence. Personne n’est épargné. Le bilan de ces deux jours fera état de 92 morts et 7 milliards d’euros de dégâts matériels.

Le magazine «Le monde de Jamy» voit les deux animateurs retracer heure par heure cet épisode de 1999 en présence des responsables qui étaient installés aux commandes des prévisions et des secours. Jamy Gourmaud mène en parallèle des expériences, notamment dans une soufflerie géante permettant de mieux comprendre la force du vent et d’établir les bonnes stratégies pour y faire face.

Il envoie également un ballon équipé des caméras et d’instruments de mesure pour calculer la force des «courants-jets» qui se trouvent au cœur de la tropopause jouent un rôle majeur dans la formation des dépressions, et se trouvent à l’origine des tempêtes. Grâce à elles, ils tenteront de savoir si la France est mieux préparée pour affronter ces colères du ciel, si la météo sait aujourd’hui les anticiper, ou encore présenter les attitudes à adopter face à un tel phénomène.

«Le monde de Jamy : La France face aux tempêtes», le 18 novembre à 21h05 sur France 3

À suivre aussi

Télévision Le film à voir : «Les Goonies» sur Netflix
Télévision «Le dernier poumon du monde» se penche sur l’existence d’une bombe environnementale au Congo
Télévision Le film à voir : «Billy Elliot» sur CSTAR

Ailleurs sur le web

Derniers articles