En direct
A suivre

Japon : Le parc à thème Ghibli annonce sa date d'ouverture

Les amoureux de l'univers merveilleux des films d'Hayao Miyazaki vont s'y précipiter.

Le parc à thème du Studio Ghibli ouvrira ses portes le 1er novembre 2022. Les premières images de l’ambitieux projet, avec ses reconstitutions en grandeur réelle, font depuis de longs mois rêver les fans des films d’Hayao Miyazaki.

Le logo de l'entreprise Ghibli Park cofinancée par le Studio Ghibli et le quotidien régional de la préfecture d’Aichi Chunichi Shimbun, a été d’ailleurs dessiné par le maître de l’animation. D'un coût qui s'élèverait 34 milliards de yens (264 millions d’euros) ce parc, dont la construction a commencé en 2020 et devrait s’achever entièrement en 2023 (la zone Mononoké et la Vallée des sorcières ne devraient pas être terminées avant cette date), se situe à envoron 300 km à l'ouest de Tokyo, sur le site de l’Expo Parc d’Aichi, à Nagoya, où est déjà dressée depuis 2015 la réplique de la maison d'un des joyaux du studio Ghibli, le film Mon Voisin Totoro. Il s’étend sur 200 hectares. A terme, il proposera à ses visiteurs de déambuler dans un décor paradisiaque découpé en cinq aires.

Trois des cinq zones qui composeront le parc pourront être explorées dès cette année, incluant la maison des personnages de Totoro, au cœur de paysages de la campagne japonaise, a déclaré à l’AFP un responsable local. «Les visiteurs pourront aller à l’intérieur d’une statue de Totoro derrière la maison», a-t-il ajouté, disant ne pas pouvoir à ce stade donner de détails sur les tarifs.

Une des zones sera composée d’une réplique du Château ambulant et du magasin de Si tu tends l’oreille. Une autre partie du parc comportera l’accueil, mais aussi des musées, des attractions, animations, salle de cinéma et autres magasins. Dans une troisième zone, se situera un univers dédié à Mon voisin Totoro, une petite merveille nichée au coeur de la forêt luxuriante située au nord de Nagoya.

Princesse Mononoke aura elle aussi droit à son espace dédié avec la reconstitution d’un village de la tribu dont est originaire le personnage d’Ashitaka, et une autre de la ville où se trouvent les forges. Enfin, Le château ambulant et Kiki la petite sorcière seront à l’honneur dans la partie du parc appelée «La vallée des sorcières».

Le parc devrait devenir un incontournable pour tous les fans d’animation qui auront la chance de voyager au Japon. Ils n’oublieront pas non plus évidemment de réserver à l'avance pour se rendre aussi au musée Ghibli, lieu de passage obligatoire pour entrer dans les coulisses de la fabrication des films de la vénérable maison.

A noter par ailleurs que les fans de jeux vidéo qui se rendront en terres nipponnes pourront quant à eux se rendre au parc Nintendo Super World qui concourt déjà à faire du Pays du Soleil Levant une destination phare du divertissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités