En direct
A suivre

Eurovision 2022 : où suivre les demi-finales qui commencent ce mardi 10 mai ?

France 4 et Youtube permettront de ne rien manquer des phases finales. [Eurovision]

Les demi-finales de l’Eurovision 2022 se dérouleront à partir de ce mardi 10 mai au soir, et il sera possible de les suivre en direct.

Depuis 2004, seuls les membres du «Big five», un club fermé rassemblant les pays dont la contribution financière au concours est la plus élevée - à savoir l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, et l'Italie (depuis 2011) - sont qualifiés automatiquement pour la finale. Pour les autres, les phases éliminatoires sont un passage obligé avant la grande soirée du samedi.

Ce sont donc en fait trois soirs de festivités qui attendent cette semaine les amateurs du célèbre show musical, qui sera présenté par Alessandro Cattelan, un animateur bien connu en Italie où se déroule l'événement suite à la victoire de Måneskin l'an passé. Le présentateur sera bien entouré pour l'occasion, puisqu'il sera accompagné des chanteurs Laura Pausini et Mika.

La première demi-finale de l’édition 2022 sera diffusée en direct du PalaOlimpico de Turin ce mardi 10 mai dès 21 heures sur France 4, ainsi qu'en streaming sur Youtube via le compte officiel Eurovision Song Contest. Dix-sept pays y participeront (au lieu de 18 suite à l'exclusion de la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine) : l'Albanie, la Lettonie, la Lituanie, la Suisse, la Slovénie, l'Ukraine (grande favorite des bookmakers), la Bulgarie, les Pays-Bas, la Moldavie, le Portugal, la Croatie, le Danemark, l'Autriche, l'Islande, la Grèce, la Norvège et l'Arménie. 

 

La seconde demi-finale, qui aura lieu le jeudi 12 mai, sera également diffusée en direct à 21 heures à la fois sur France 4 et la chaîne Youtube de l'Eurovision. Les participants seront ce soir-là la Finlande, Israël, la Serbie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, Malte Saint-Marin, l’Australie, Chypre, l’Irlande, la Macédoine du Nord, l’Estonie, la Roumanie, la Pologne, le Monténégro, la Belgique, la Suède et la République tchèque. 

La France en répétition

Après Barbara Pravi en 2021, la France sera représentée par Alvan et Ahez avec le titre «Fulenn».

En attendant de découvir leur prestation lors de la grande finale de cette 66è édition de l'Eurovision qui sera diffusée en direct sur France 2 ce samedi 14 mai en présence de Måneskin, lauréat 2021, et Gigliola Cinquetti, gagnante italienne de l’Eurovision 1964, les représentants tricolores répètent sur la grande scène, rêvant d’être les nouveaux prochains gagnants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités