En direct
A suivre

Eurovision : malgré la victoire de l'Ukraine, l'édition 2023 aura lieu au Royaume-Uni

Le Kalush Orchestra avait porté haut les couleurs de l’Ukraine mais, en raison de la guerre, le pays ne sera pas l’hôte de la prochaine édition. [Marco BERTORELLO / AFP]

Le Royaume-Uni s'est mis d'accord avec l'Ukraine, vainqueur de la dernière édition en date de l'Eurovision, pour accueillir en 2023 le concours de la chanson à sa place, a annoncé lundi le gouvernement britannique.

«A la suite d'une demande de l'Union Européenne de Radio-Télévision (qui organise l'événement, ndlr) et des autorités ukrainiennes, la BBC a accepté d'accueillir le concours l'année prochaine», a indiqué dans un communiqué la ministre britannique de la Culture Nadine Dorries, alors que le Royaume-Uni avait obtenu la deuxième place en mai dernier.

Le pays du groupe ou de l'artiste ayant remporté le concours Eurovision de la chanson doit normalement organiser la compétition de l'année suivante, mais les organisateurs avaient rappelé que le règlement du concours stipule que l'événement peut être déplacé en cas de force majeure, dont des actes de guerre. 

DES INQUIÉTUDES EN TERMES DE SÉCURITÉ

Les organisateurs du concours de l'Eurovision avaient indiqué en juin dernier comprendre la «déception» de l'Ukraine, à qui ils ont retiré l'accueil de la prochaine édition pour des raisons de sécurité après l'invasion russe.

L'Ukraine avait d'abord fait part de son vif mécontentement, et réclamé «des négociations supplémentaires». Mais l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait par la suite confirmé et justifié son choix : «Si l'UER a pris cette décision, c'est parce qu'elle est tenue de s'assurer que toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité des personnes participant à cet événement majeur», pouvait-on lire dans un communiqué.

Organiser le concours en Ukraine «soulève des inquiétudes en termes de sécurité, mais les délégations et les participants se montrent également réticents à se rendre sur place, en raison de la poursuite des hostilités», avaient fait valoir les organisateurs. Toutefois, l'UER «comprend parfaitement la déception causée par la décision de ne pas organiser le Concours Eurovision de la Chanson 2023 en Ukraine, qui en a pourtant remporté l'édition 2022».

Le Kalush Orchestra, dont la chanson «Stefania» mêle hip-hop et musique traditionnelle, avait remporté le 15 mai le concours en Italie, devant le Royaume-Uni et l'Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités