En direct
A suivre

Emancipation : Will Smith signe son retour au cinéma moins d'un an après le scandale de la gifle

Plusieurs mois après «la gifle» infligée à Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars, Will Smith fait son retour à l’affiche du film réalisé par Antoine Fuqua, «Emancipation», dont le lancement est prévu pour le 9 décembre.

Un retour remarqué. Will Smith est au cœur de la bande-annonce du film «Emancipation» que vient de dévoiler Apple TV+, la plate-forme de streaming sur laquelle il sera mis en ligne le 9 décembre prochain. L’acteur y incarnera le rôle de Peter, un homme qui parviendra à s’arracher des griffes de l’esclavage en comptant sur son intelligence, son amour pour sa famille, et sa foi inébranlable pour échapper aux hommes lancés à ses trousses dans les redoutables marais de la Louisianne.

Le film est inspirée de la photo connue sous le nom de «The Scourged Black» (le dos fouetté, ndlr) datant de 1863, montrant le dos d’un homme noir lacéré par les coups de fouet. Un cliché publié à l’époque dans la presse durant la guerre de Sécession pour illustrer les horreurs de l’esclavagisme. «C’est la première image virale de la brutalité de l’esclavage», confie Antoine Fuqua au site Deadline.

Pour Apple TV+, qui s’était battue pour remporter le droit de développer «Emancipation» aux enchères, la volonté première était probablement de le voir s’imposer comme un sérieux prétendant aux Oscars en 2023. Mais la gifle de Will Smith, qui a valu à l’acteur dix ans d’exclusion de la cérémonie, a obligé la plate-forme de streaming a repousser la sortie du film de plusieurs mois. Reste à espérer que ses actions passées ne viennent pas décourager les spectateurs de regarder ce film d’une rare intensité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités