En direct
A suivre

Agoodjie : Studiocanal va développer une série sur des guerrières africaines qui ont tenu tête à l’armée française au 19e siècle

Des soldats français ont témoigné de leurs qualités de combattantes. [© DR / Collectie Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen / Commons]

Studiocanal va développer une série baptisée «Agoodjie» centrée sur l’histoire des célèbres guerrières du Royaume du Dahomey (Bénin) - auxquelles Ryan Coogler rend hommage dans «Black Panther» - qui ont tenu tête à l’armée française à la fin du 19e siècle.

Une histoire méconnue. Selon le site américain Variety, Studiocanal va participer au développement de la série «Agoodjie» pour raconter l’histoire de celles qui étaient également connues sous le nom des Amazones du Dahomey, ces milliers de femmes qui constituaient les troupes d’élite du Royaume du Dahomey – devenu la République populaire du Bénin en 1975 – qui se sont opposées à l’armée coloniale française, et aux soldats de la Légion, à la fin du 19e siècle.

La série suivra l’histoire de Tiwa, une jeune adolescente qui, après avoir perdu le garçon dont elle était amoureuse, va se retrouver enrôlée au sein de l’armée des Amazones du Dahomey où elle va être formée aux techniques de combat pour devenir une redoutable guerrière. Le tournage de la série se déroulera en partie en Afrique du Sud, au Bénin, et au Nigeria.

«Cette incroyable histoire des Agoodjies possède des liens profonds avec le monde moderne qui cherche à restaurer ses liens avec la nature, mais aussi à inventer de nouvelle relation entre les hommes et les femmes, et de nouvelles connections entre les cultures», explique notamment Joy Fleury, de la société Future Production. La série sera diffusée en France sur Canal+.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités