Les Français consacrent 23 minutes par jour à leurs courses

La durée hebdomadaire réservée aux courses a diminué de 28 minutes pour les femmes et augmenté de 21 minutes pour les hommes. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Comment et quand faisons-nous nos courses ? Une enquête de l’Insee s’est penchée sur la manière dont les Français faisaient leurs achats par rapport aux années 1970.

 

Résultats, si la durée moyenne des courses (alimentation, vêtements, biens culturels...) reste stable à 23 minutes par jour, soit 2h41 par semaine en 2010, le comportement des consommateurs a évolué.

Les courses durant la semaine sont ainsi moins fréquentes mais plus longues, surtout le samedi, avec une durée moyenne de 88 minutes contre 68 en 1974. Les achats se font également plus loin du domicile, nécessitant davantage l’usage de la voiture. 

 

Une corvée pour 26% des femmes

La durée hebdomadaire réservée aux courses a diminué de 28 minutes pour les femmes et augmenté de 21 minutes pour les hommes. Mais la gent féminine continue de consacrer 6 minutes de plus aux achats chaque jour. Pourtant, les femmes considèrent plus souvent que faire les courses est une corvée (26% contre 14% parmi les hommes).

Un pourcentage qui change également selon la catégorie socio-professionnelles puisque les ouvriers sont plus nombreux (37%) que les cadres et les professions intellectuelles supérieures (28%) à voir l'activité comme agréable.

Concernant les courses sur Internet, cette étude nous apprend qu'il s'agit d'une pratique qui séduit plus les catégories aisées et les jeunes. En effet, 74% des acheteurs en ligne ont moins de 45 ans.

 

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