Le boom des résidences seniors

Photo prise le 28 août 2011 à Toulouse du chantier d'un immeuble pour une résidence de séniors en construction. [PASCAL PAVANI / AFP]

Les personnes âgées choisissent de plus en plus d’élire domicile dans une résidence de services. Ces dernières présentent l’avantage de s’adapter à leurs besoins et d’être particulièrement sûres.

 

Disposer de services permanents tout en restant chez soi, telle est la recette qui fait aujourd’hui le succès des résidences pour les seniors. Tant et si bien qu’il en fleurit un peu partout en France. Le parc s’agrandit chaque année de près de 8 000 logements, selon une récente étude du cabinet Xerfi-Precepta.

Il faut dire que ces résidences offrent aux personnes âgées encore autonomes de vivre en appartement ou en maison, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité qu’elles recherchent. Une proposition bien dans l’air du temps. D’après une étude TNS Sofres, 74 % des Français estiment que leur logement actuel ne leur conviendra plus quand ils seront âgés.

Et 20 % des plus de 60 ans manifestent leur désir d’habiter dans une résidence adaptée à leurs besoins. C’est exactement ce que les résidences seniors offrent.

 

Des services adaptés

Très souvent situés en centre-ville, à proximité des commerces, ces établissements sont en effet totalement adaptés à une clientèle de retraités. Les résidences sont ainsi construites spécia­lement pour eux, en fonction de leurs besoins. Les parties communes sont dotées d’ascenseurs et les niveaux facilement franchissables.

Dans chaque appartement, tout est conçu pour faciliter la vie des occupants. Les salles de bains sont équipées pour éviter les chutes, des systèmes d’alerte en cas de malaise sont proposés. Une foule de détails propres à rassurer les personnes âgées.

De plus, ses résidences proposent des services de base. Chacune dispose de son restaurant, de son salon de coiffure et de son espace de remise en forme. Suivant leurs besoins, les résidents peuvent aussi choisir des services complémentaires à la carte.

 

Ce n'est plus un luxe

Ils peuvent s’inscrire au restaurant en demi-pension ou en pension complète, disposer d’un service de ménage ou de blanchisserie.Ils peuvent même solliciter une assistance jour et nuit assez facilement car ces établissements sont gérés par des professionnels.

En somme, ces lieux dédiés aux seniors garantissent une véritable indépendance aux plus âgées. Et ce n’est plus un luxe réservé aux seuls gros patrimoines. Les résidences se révèlent de plus en plus accessibles financièrement.

L’engouement est tel que d’ici à 2020 le nombre d’établissements avec services pour personnes âgées autonomes pourrait augmenter de près de 60 %.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles