Aux portes de Paris, six villes dynamiques où investir

Evry, dans l'Essonne, est à seulement 45 minutes de Paris.[Ville d'Evry]
Agréables et moins chères, ces villes à deux pas de Paris figurent parmi les bons investissements du moment.
 
 
Saint-Germain-en-Laye : le charme et la proximité
img_0249.jpg
[Crédits : Jacques Paray / Ville de St-Germain-en-Laye]
 
Saint-Germain-en-Laye est située à une vingtaine de kilomètres des portes de Paris, à l’orée d’une forêt de plus de 3 500 hectares. Ce calme et ce cadre de vie naturel attirent de plus en plus de monde dans la petite ville des Yvelines qui compte aujourd’hui près de 40 000 habitants. Grâce au RER A dont Saint-Germain-en-Laye est le terminus, elle est idéalement desservie et reste connectée à la capitale. Il est possible de se rendre dans le quartier des affaires de la Défense en vingt minutes, et à Châtelet, en plein cœur de Paris, en 35 minutes.
 
Vincennes : déjà au vert et presque dans Paris
bois_de_vincennes_dsc03761.jpg
[Crédits : Wikimedia / David Monniaux]
 
Collée à Paris, Vincennes est très accessible à la fois en voiture et en transports en commun, grâce au métro et au RER. La ville est située dans le département du Val-de-Marne, au sein de la Petite Couronne parisienne. Cette commune de 50 000 habitants labellisée Ville d’art et d’histoire regorge d’activités pour la famille : visites du célèbre château, promenades dans le bois de 1 000 hectares ou bien encore escapades au zoo, Vincennes offre le calme à quelques minutes de Paris. Le prix moyen du mètre carré y est de 6 425 euros.
 
Montreuil : la mixité socialeet des prix encore attractifs
habitat_centre_ville_gd.jpg
[Crédits : Gilles Delbos]
 
Pourtant située à quelques sauts de puce en métro de la capitale tumultueuse, Montreuil ressemble par endroits à un village. Grâce à son aspect tranquille, à sa proximité avec Paris et à ses prix de l’immobilier qui oscillent entre 4 000 et 5 000 euros en moyenne le mètre carré, Montreuil est une des villes de Seine- Saint-Denis les plus attractives. La commune compte plus de 100 000 habitants et 90 nationalités, elle est réputée pour sa mixité sociale et culturelle : jeunes cadres dynamiques parisiens, artistes, et familles y cohabitent.
 
Evry : le bien-être des familles en priorité
img_0044.jpg
[Crédits : Ville d'Evry]
 
Située à 26 km au sud-est de Paris, dans le département de l’Essonne, Evry se distingue par l’attention particulière qu’elle porte aux familles. Elle est notamment la première ville du département à offrir un Dispositif de réussite éducative aux enfants scolarisés dans ses établissements. Evry se veut par ailleurs ville au développement vert et durable et met en place de nombreuses mesures pour préserver l’environnement. La présence du RER D permet de gagner la capitale en 45 minutes. Du côté des prix, on observe de fortes variations selon les secteurs. 
 
Boulogne-Billancourt : la qualité de vie au vert
boulogne_streets.jpg
[Crédits : Wikimedia / Metropolitan]
 
Après Paris, Boulogne est la deuxième ville d’Ile-de-France la plus peuplée avec plus de 117 000 habitants. Vélib, Autolib’, métro, bus, tramway, Batobus : Boulogne-Billancourt est presque un quartier de Paris dans les Hauts-de-Seine. Pourtant, elle offre plus d’espaces verts, plus de places en crèches, davantage de places de parkings et une qualité de vie améliorée à ses habitants. Une attractivité renforcée par un prix de l’immobilier de presque 2 000 euros au mètre carré inférieur à celui de son voisin direct, le XVIe arrondissement.
 
Argenteuil : la métamorphose est déjà en marche
120723-11_06mp.jpg
[Crédits : Marianne Pollastro]
 
Argenteuil est en pleine métamorphose. Depuis quelques années, cette ville du Val-d’Oise de près de 105 000 habitants travaille à réhabiliter ses berges de Seine pour y créer des espaces de loisirs. Elle se présente comme une ville solidaire et dynamique où le coût de la vie est très attractif : le prix de l’immobilier y est de 3 000 euros en moyenne le mètre carré. La commune est desservie par deux gares. Mais à l’horizon 2025, l’Interconnexion du Grand Paris Express permettra de la relier rapidement à la Défense et aux grands pôles urbains comme Roissy.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles