En direct
A suivre

Voici les 8 photos lauréates du célèbre concours Mangrove Photography Awards 2023

«Je suis captivée par la simplicité et la tranquillité qui se dégagent de cette image», a déclaré Daisy Gilardini, l'une des juges du concours. [©Soham BHATTACHARYVA/The Mangrove Photography Awards]

Les gagnants de l'édition 2023 des «Mangrove Photography Awards» ont été annoncés dernièrement par le jury de cette compétition de photographie qui célèbre la beauté et la fragilité des mangroves, ces espaces naturels exceptionnels.

Le jury des «Mangrove Photography Awards» a dévoilé le 6 octobre sur les réseaux sociaux son palmarès 2023. Ce concours photographique international est organisé par l'association Mangrove Action Project qui agit pour la préservation et la restauration de la mangrove à travers le monde .

Le grand gagnant de cette 9e édition de la compétition est l'Indien Soham Bhattacharyya, qui a été sacré du titre de «Photographe de mangrove de l'année» pour l'extraordinaire et envoûtant portrait photo d'une tigresse, réalisé dans le parc national des Sundarbans, dernier bastion du tigre de Bengale qui s'étend à travers le Bangladesh et l'Inde.

Les photos primées par les «Mangrove Photography Awards» ont été sélectionnées parmi plus de 2.000 images soumises par des photographes en provenance de 72 pays.

grand gagnant - photographe de mangrove de l'année

the_finest_flower_of_the_mangroves-taille640_65367aab93d58.jpg
«The Finest Flower of the Mangroves»©Soham BHATTACHARYYA/The Mangrove Photography Awards 

La plus haute récompense du concours a été décernée à Soham Bhattacharryya pour «The finest Flower of the Mangroves», image émouvante d'une jeune tigresse du Bengale, observant impassiblement le photographe indien, au milieu de la végétation des Sundarbans, la plus grande forêt de mangrove au monde, située entre l'Inde et le Bangladesh. «La figure solitaire du tigre, debout au milieu de la végétation verdoyante de la mangrove, souligne de manière poignante l'isolement que le félin doit endurer dans un habitat de plus en plus restreint», a indiqué la juge suisse Daisy Gilardini, célèbre photographe naturaliste installée au Canada.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site naturel qui est l'un des derniers refuges pour le tigre du Bengale, a perdu en l'espace de trois décennies, près de 25% de sa superficie à cause de l'érosion et de la pression humaine. Seuls 114 félins de cette espèce ont été récensés dans la partie bangladaise des Sundarbans, selon un recensement officiel publié en 2019.

1er prix - mangroves et vie sous-marine

underwater_lemonshark_split-taille640_65367c6531f77.jpg
«A Lemon’s Life» ©Anita KAINRATH/The Mangrove Photography Awards 

L'Autrichienne Anita Kainrath a gagné ce prix pour sa photo d'un jeune requin-citron nageant dans une forêt de mangrove des Bahamas, archipel caribéen aux 700 îles, situé dans l'océan Atlantique. «Les requins-citrons passent les 5 à 8 premières années de leur vie dans les eaux peu profondes des Bahamas où les forêts de mangroves les protègent des prédateurs. Ils se lient d'amitié avec d'autres jeunes squales et apprennent à chasser. Ils sont magnifiques, intelligents, curieux et maladroits. Les mangroves constituent un écosystème parfait qui sert de nurserie aux requins juvéniles ainsi que de nombreuses autres espèces animales», a souligné la photographe naturaliste et monitrice de plongée, basée aux Bahamas.

1er prix - mangroves et paysages

emerging_roots-taille640_65367d5f6e45e.jpg
«Emerging Roots» ©Cristiano MARTINS XAVIER/The Mangrove Photography Awards 

Multiprimé, le talentueux photographe brésilien Cristiano Martins Xavier a séduit le jury grâce à son exceptionnel cliché noir et blanc d'un paysage de mangrove au Brésil. «Lorsque la marée basse m'a permis de marcher à travers les arbres, j'ai vu cette scène où les racines de palétuviers étaient partiellement submergées. J'ai décidé d'utiliser la technique de l'exposition longue pour adoucir la surface de l'eau et de transformer la photo en noir et blanc pour donner à ce paysage un aspect dramatique et inquiétant», a-t-il déclaré. Le Brésil abrite de vastes écosystèmes de marais maritimes le long de son littoral représentant environ 7% de la superficie mondiale des mangroves. Celles-ci sont menacées par la déforestation, la pollution et les changements climatiques notamment à travers l'élévation du niveau de la mer.

1er prix - mangroves et faune

hiding_in_plain_sight-taille640_65367de668e3e.jpg
«Hiding in Plain Sight» © Chien LEE/The Mangrove Photography Awards 

L'Américain Chien Lee s'est rendu dans la forêt de mangrove du parc national d'Utria, en Colombie, pour immortaliser un ibijau gris perché sur son nid, immobile, de manière quasi-indétectable. L'une des caractéristiques de cet oiseau nocturne assez commun en Amérique du Sud est son camouflage qui le rend presque invisible. Pendant la journée, il se pose sur une branche d'arbre, et demeure parfaitement figé, son plumage lui permettant de «disparaître» en se fondant dans son milieu naturel.

«Comme je ne voulais pas risquer de perturber l'oiseau, je l'ai photographié à une certaine distance à l'aide d'un puissant téléobjectif, caché par la végétation. Ce n'est qu'au moment de faire la prise de vue que j'ai remarqué la présence d'un œuf dans le nid», a indiqué le photographe lauréat.

1er prix - mangroves et humains

sephora_clam_diver_at_the_congo_river_estuary-taille640_65367e6ec63a1.jpg
«Séphora the Clam Diver» ©Kris PANNECOUCKE/The Mangrove Photography Awards 

Cette saisissante prise de vue de Kris Pannecoucke a été réalisée à l'embouchure du fleuve Congo, dans le parc marin des Mangroves, situé à 600 km au sud-ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo. «Le parc marin est un véritable labyrinthe d'îles et de canaux où des femmes comme Séphora plongent jusqu'à 4 mètres de profondeur pour pêcher des palourdes. Avec la chair de ces coquillages, elles confectionnent des brochettes pour les vendre dans les villes de Muanda et de Boma», a indiqué le photographe et cinéaste congolais. «Elle passe des heures dans le fleuve Congo jusqu'à ce que sa pirogue soit pleine ou que la marée montante ne fasse disparaître son trésor dans des profondeurs inaccessibles», a-t-il ajouté.

Cette zone humide protégée abrite une faune et une flore exceptionnelle menacées notamment par le braconnage, la déforestation et la pollution.

1er prix - mangroves et histoires (portfolio)

1-taille640_65367fe939ec0.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

Photographe et cinéaste reconnu, le Bangladais Mohammad Rakibul Hasan a décroché cette récompense pour son poignant et alarmant portfolio intitulé «The Blue Fig». Ce travail photographique documente l'impact et les effets immédiats du réchauffement climatique au Bangladesh, le plus grand delta du monde, et plus précisément dans la région côtière de basse altitude des Sundarbans.

2-taille640_6536804410b09.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

Ce travail photographique documente l'impact et les effets immédiats du réchauffement climatique au Bangladesh, le plus grand delta du monde, et plus précisément dans la région côtière de basse altitude des Sundarbans.

3-taille640_6536807ef05e2.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

Ce fragile écosystème doit faire face à la pression du développement humain mais surtout de la crise climatique. 

4-taille640_653680b08a30d.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

La mangrove constitue une barrière protectrice naturelle contre les marées et les cyclones mais l'élévation du niveau de la mer et l'abattage des arbres de la forêt des Sundarbans contribue à sa lente mais progressive disparition.

5-taille640_653680e49d78c.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

Les effets du changement climatique sur la mangrove ont des répercussions directes sur la vie des populations des zones environnantes.

6-taille640_6536812f7abaa.jpg
«The Blue Fig» ©Mohammad RAKIBUL HASAN/The Mangrove Photography Awards 

La mangrove est une source vitale de subsistance, pour de nombreux habitants de la région, qui en dépendent notamment pour la pêche et l'agriculture.

1er prix - mangroves et menaces

the_theatre_of_plastic-taille640_65367f5f62841.jpg
«The Theatre of Plastic» ©Emanuele BIGGI/The Mangrove Photography Awards 

Emanuele Biggi s'est rendu sur une plage de l'île de Pom Pom, dans la mer des Célèbes, en Malaisie, pour immortaliser ce bernard-l'hermite terrestre, qui a trouvé réfuge en guise de coquille dans un bouchon en plastique. «L'île de Pom Pom est un paradis défiguré, ce récif corallien est continuellement submergé par des tonnes de matières plastiques provenant des côtes voisines de Bornéo, en particulier de la ville malaisienne de Semporna», a déclaré le photographe italien. «Lorsque j'ai vu ce pauvre bernard-l'hermite, j'ai su que j'avais trouvé le triste ambassadeur de toute cette pollution humaine», a-t-il confié. Ces crustacés s'abritent et se protègent des prédateurs en investissant des coquilles vides. Or, certains débris plastiques qui peuvent parfois ressembler à ces précieux abris, ne leur offrent pas une protection suffisante et peuvent gêner leur croissance et leur survie.

1er prix - jeune photographe de mangrove de l'année

eye_contact-taille640_65367bb70441f.jpg
«Eye Contact » ©Katanyou WUTTICHAITANAKORN/The Mangrove Photography Awards 

Katanyou Wuttichaitanakorn s'est vu décerner ce prix pour son portrait d'un jeune spécimen de Periophthalmus chrysospilos, poisson amphibie de la famille des Globidés, qu'il a capturé dans les eaux d'une mangrove de la province de Samut Sakorn, située dans le centre de la Thaïlande. Passionné de photographie depuis son plus jeune âge, le Thaïlandais de 17 ans collectionne depuis quelques années distinctions et récompenses lors de concours photographiques de renom.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités