En direct
A suivre

Alerte tsunami : voici les 11 communes françaises concernées par cet exercice

L'exercice tsunami a été décidé du fait des conditions météorologiques difficiles des derniers jours. [RAYMOND ROIG / AFP]

Alors que la France doit faire face cette semaine à la tempête Ciaran, onze communes des Pyrénées-Orientales vont participer à un exercice tsunami ce vendredi 3 novembre.

Dans les Pyrénées-Orientales, les habitants de 11 communes vont participer vendredi 3 novembre à un exercice d'alerte au tsunami. Sont concernées les villes de Cerbère, Banyuls sur Mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Elne, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-Mer, Torreilles et Le Barcarès.

Les habitants recevront sur leur téléphone portable une alerte écrite accompagnée d’un signal sonore spécifique les prévenant de l’arrivée d’un tsunami. Les téléphones émettront le signal sonore même s’ils ont été placés en silencieux par leur propriétaire. L’exercice aura lieu entre 10h et 10h30.

Le but de la manœuvre est de tester le dispositif FR-Alert. Ce dernier a pour mission d’alerter les populations en cas de danger avec des messages et des signaux sonores spécifiques à chaque situation. Les habitants devront ensuite remplir un retour d’expérience sur ce test. 

La procédure à suivre lors d’une alerte tsunami

Dans le cadre d’une véritable alerte tsunami, les habitants des zones concernées recevront un message sur leur téléphone et une alarme retentira dans les rues pour prévenir en masse. 

Dans ce genre de situation, il ne faut en aucun cas utiliser sa voiture mais se diriger vers un point haut en tentant de s’éloigner d’au moins 200 mètres par rapport à la mer. Plus difficile, il est demandé aux habitants de ne pas chercher à rejoindre ou récupérer leurs proches même s’il s’agit d’enfants. Pour les personnes se trouvant en mer, il faut voguer vers le large.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités