En direct
A suivre

Risque de jaunisse : pourquoi la filière de la betterave inquiète-t-elle en France ?

La France est le premier producteur de betteraves de l'UE. [Pixabay]

Face au risque accru de jaunisse pour les betteraves françaises, Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce vendredi une dérogation sur les pesticides. Le point sur le danger que représente cette maladie pour la filière.

La production de sucre en danger ? Face aux risques de jaunisse dans la filière betteravière française, Agnès Pannier-Runacher a indiqué ce vendredi une dérogation sur les pesticides.  

«Cette année, les betteraviers pourront désormais faire jusqu'à 5 passages de Movento» au lieu de deux passages autorisés aujourd’hui, a expliqué la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau

Le Movento est un pesticide permettant de lutter contre les pucerons qui pour les plantations de betteraves sont responsables de l’apparition de la maladie de la jaunisse. Il s’agit d’une maladie très problématique puisqu’elle altère le rendement pouvant entraîner jusqu’à 50% de perte. 

La France est le premier producteur de betteraves à sucre de l’Union européenne et le deuxième au niveau mondial. Ainsi, si la production française est altérée par la jaunisse, cela pourrait avoir de grandes conséquences économiques. 

Cependant, cette annonce ne va pas réjouir tout le monde puisque le Movento est un pesticide très décrié puisqu’il est fabriqué à vase de Spirotetramat, un composant qui représente un danger pour les abeilles et qui a été notamment interdit aux États-Unis en 2010. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités