Mars était recouverte d'un océan selon la Nasa

La planète rouge avait un océan qui recouvrait 20% de sa surface.[Capture d'écran Youtube]

La Nasa a dévoilé de nouvelles conclusions de ses études sur Mars. La planète rouge aurait perdu près de 87% de son eau mais autrefois, elle accueillait probablement un vaste océan.

Mars était une planète humide avant de devenir la planète désertique que l’on connaît aujourd’hui, révèle la Nasa. La moitié de l’hémisphère nord était recouverte par de l’eau estime l'agence spatiale américaine.  Mais 87% de cette eau seraient évaporés, ne laissant subsister que les calottes glaciaires qui sont visibles aujourd’hui, et peut-être de vastes réserves enfouies dans les profondeurs.

Cet océan originel aurait recouvert 19% de la superficie de Mars. En comparaison, l’Atlantique occupe 17% de la Terre. "Notre étude fournit une bonne estimation du volume d'eau qui se trouvait sur Mars, explique Geronimo Villanueva chercheur pour la Nasa.

Une planète pas si rouge que ça

L’océan de la planète rouge aurait eu une profondeur comparable à la profondeur de la mer Méditerranée. Selon Michael Mumma scientifique pour la Nasa, Mars est restée humide plus longtemps que ce que les informations du "rover" Curiosity avait permis d'établir dans une évaluation précédente.

Pour aboutir à cette découverte, les scientifiques ont utilisé les deux télescopes à infrarouge "Keck"  situés à Hawaii et le télescope européen de l’Eso (Observatoire européen austral) au Chili. La technologie infrarouge a en outre permis d’étudier les molécules d’eau présente dans l’atmosphère de Mars.