Une planète baptisée Tadjikistan

La planète Tadjikistan serait située entre Mars et Jupiter. [Wikipedia]

Une des plus petites planètes mineures du système solaire a été baptisée "Tadjikistan" par l'Union Internationale des Astrophysiciens (UIA). Cette dernière a voulu saluer ainsi la contribution des scientifiques de ce petit pays d'Asie Centrale à la recherche spatiale. 

 

Lors d'une cérémonie à Douchambé, la capitale tadjike, les représentants de l'organisation ont remis un certificat officialisant le nom de la planète au Président tadjik Emomali RahmonL'UIA a indiqué que la planète Tadjikistan, une planète mineure, était située entre Mars et Jupiter, à environ 225 millions de kilomètres de la Terre, et 370 millions de kilomètres du soleil.

Actuellement, elle se trouverait au plus proche du pays qui lui a donné son nom. L'UIA a ainsi indiqué que les scientifiques tadjiks étaient en train d'étudier sa composition physique et chimique.

 

Exhalter a fierté nationale

Comme l'a noté le Guardian, rebaptiser cette planète pourrait également être un moyen pour le gouvernement tadjik d'exhalter la fierté nationale. Le président Rahmon avait ainsi par le passé fait ériger "la plus haute hanse de drapeau du monde", homologuée au World Guiness des Records en 2011

 

 

Le Tadjikistan accueille aussi le plus grand salon de thé du monde, et la plus grande liibrairie du monde. Et en 2011, le président Rahmon s'était vu décerner le titre de "Leader du 21e siècle" par une organisation nommée le Conseil Européen des Relations Internationales.  

    

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles