Eau salée sur Mars : quelles conséquences ?

De l'eau liquide salée a été trouvée à la surface de Mars, ici photographiée. [NASA / AFP]

La Nasa a annoncé avoir découvert la présence d'eau salée sur la planète Mars. Quelles avancées scientifiques cela implique-t-il ?

 

"Ceci est une avancée significative qui paraît confirmer que l'eau sous forme de ruisseaux de saumure, coule aujourd'hui à la surface de Mars". Cette phrase, prononcée ce lundi par John Grunsfeld, administrateur adjoint de la Nasa, est l'annonce d'une des découvertes scientifiques les plus importantes de l'histoire.

 

 

Car la présence d'eau liquide sur Mars est un des signes pouvant laisser espérer à de la vie sur la planète rouge. L'ancien chef des programmes d'exploration de Mars à la Nasa, Doug McCuistion, a estimé dans les colonnes du Boston Herald que cela aurait "des implications massives pour la vie potentielle et la durabilité des humains". Toutefois, les scientifiques de la Nasa n'ont pas souhaité confirmer cela. "L'eau est un élément critique. On a désormais un bon endroit où chercher", ont-ils déclaré ce lundi. "On pense que la vie a pu exister par le passé mais on ne sait pas si c'est toujours le cas. On ne sait même pas comment la vie a commencé sur Terre".

 

 

Mais la présence d'eau est également la porte d'entrée à des vols habités sur Mars. La Nasa a en effet déclaré que l'eau salée pouvait être filtrée pour donner de l'eau potable, et de l'oxygène. "Il y a beaucoup de ressources sur Mars, c'est un lieu d'habitat potentiel pour l'Homme", a expliqué Jim Green, directeur du département des sciences planétaires à l'agence spatiale américaine.

Mais pour envoyer des hommes sur Mars, la Nasa a besoin de financement. Cette annonce en grande pompe pourrait donc être pour l'agence américaine un moyen de motiver le gouvernement afin de débloquer des fonds suffisants.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles