Solar Impulse bat tous les records

Solar Impulse a relié le Japon à Hawai.[JEAN REVILLARD / Solar Impulse / AFP]

Près de 120 heures de vol au-dessus de l'océan Pacifique à la seule énergie solaire: l'avion Solar Impulse 2 a accompli une traversée historique au-dessus du Pacifique, volant sans escale pendant près de cinq jours et 8.300 kilomètres.

 

"Il l'a fait", a publié l'organisation sur son compte Twitter tandis que l'avion alimenté à la seule énergie solaire touchait le sol, au moment où le Soleil se levait sur l'archipel américain.

 

 

 

Le pilote, André Borschberg, a largement battu le précédent record mondial de vol en solitaire établi en 2006 par Steve Fossett, qui avait volé pendant 76 heures et 45 minutes. "C'est tellement de joie, c'est tellement incroyable", a confié M. Borschberg, près d'une heure après s'être posé. A ses côtés, Bertrand Piccard a souligné l'exploit tout juste accompli pour l'aviation et pour l'énergie. "Cinq jours et cinq nuits dans les airs", "il a volé aussi longtemps sans absolument aucun carburant. (...) C'est quelque chose d'historique", avait souligné, ému, Bertrand Piccard avant l'atterrissage.

 

49% encore à parcourir

Des images diffusées en direct sur le site internet de l'expédition ont permis de suivre dans le monde entier les dernières heures d'approche sur Hawaï. M. Piccard prendra les commandes pour la prochaine escale qui devrait relier l'archipel d'Hawaï à Phoenix, en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis). Mais la destination n'est pas arrêtée définitivement, a précisé un organisateur.

Quelques réparations vont être nécessaires, a précisé un membre de l'équipe. "Il faudra au moins une semaine pour avoir de nouveau un avion totalement fonctionnel". L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour un tour du monde, le premier d'un avion propulsé par l'énergie solaire, de 35.000 kilomètres destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables. "Il reste encore 49% à faire", a précisé un membre de l'organisation.

Vous aimerez aussi

catastrophe naturelle L'ouragan Lane commence à frapper Hawaï
Etats-Unis L'ouragan Lane près d'Hawaï, l'archipel en alerte
L'éruption toujours plus spectaculaire du volcan Kilauea
Hawaï L'éruption toujours plus spectaculaire du volcan Kilauea

Ailleurs sur le web

Derniers articles