En direct
A suivre

Lycéens morts en voiture dans un lac du Jura : la chaussée était une «véritable patinoire», confirme le procureur

Quatre lycéens qui circulaient en voiture ont tragiquement trouvé la mort, mercredi 19 janvier dans le Jura. Leur véhicule est tombé dans un lac, a indiqué le procureur.

La voiture a chuté d’une dizaine de mètres de haut, directement dans les eaux du lac Chalain, à une trentaine de kilomètres de Lons-le-Saunier, rapporte Le Progrès.

Sur les cinq adolescents coincés dans l’habitacle, un seul a réussi à s’en extraire. Il a donné l'alerte à une passante, qui a ensuite prévenu les secours, puis a été pris en charge pour hypothermie.

Il semblerait que la sortie de route soit due à une «plaque de verglas», d'après le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, qui, ce jeudi lors d'une conférence de presse, a qualifié la chaussée de «véritable patinoire». Les faits se sont déroulés dans un «endroit encaissé, boisé des deux côtés de la chaussée. Le soleil ne touche pas la route et les phénomènes de verglas y sont très présents», a-t-il précisé ce jeudi lors d'une conférence de presse. La voiture aurait ensuite dévalé la forte pente qui borde le lac, au seul endroit où aucun arbre n'est présent.

Les victimes étaient toutes au lycée, à l’internat de Champagnole. La conductrice était la seule majeure du groupe.

Les opérations de sortie du véhicule ont débuté ce matin et permettront de l’analyser pour savoir si une problématique de vitesse ou autre est à noter, ont ajouté les autorités. Les corps ont été transférés à l'hôpital.

Une cellule de soutien psychologique comptant six personnes a été déployée au lycée où plusieurs jeunes étaient internes, a indiqué le procureur, précisant qu'elle devrait être encore renforcée d'ici à jeudi matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités