En direct
A suivre

Belgique: une voiture fonce dans foule d'un carnaval et fait 6 morts, le conducteur rentrait de boîte de nuit

Une voiture a foncé sur une foule se rassemblant pour participer à un carnaval dimanche matin dans la ville de La Louvière en Belgique, tuant six personnes et en blessant grièvement 10 autres, ont annoncé les autorités.

«Une voiture roulant à grande vitesse a foncé sur la foule qui s'était rassemblée pour assister (au carnaval)», a précisé à l'agence de presse Belga Jacques Gobert, le maire de cette ville du Sud de la Belgique.

L'accident s'est produit vers 5h à Strepy-Bracquegnies, village qui fait partie de la ville industrielle de La Louvière, ont précisé les autorités.

La piste terroriste exclue

Selon un communiqué du bureau du maire, un groupe dit «de ramassage» - des personnes se regroupant pour aller au carnaval - d'une centaine de personnes venait de quitter la salle Omnisports pour remonter vers le centre du village lorsqu'un véhicule a foncé dans la foule.

«Dans l'état actuel de l'enquête, on sait qu'un véhicule a foncé dans un groupe de ramassage et qu'on déplore six décès, 26 blessés à des stades divers» dont «10 personnes dont les jours sont actuellement en danger», a déclaré Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons, lors d'une conférence de presse à La Louvière.

«La voiture était occupée par deux personnes qui ont été interpellées», a-t-il ajouté, précisant qu'elles étaient originaires de La Louvière et nées respectivement en 1988 et 1990. Il a ajouté que la piste terroriste était exclue pour le moment.

 Une cellule psychologique a été mise en place pour les blessés et les familles des victimes.

Sous l'empire de l'alcool

«Les deux personnes interpellées rentraient d’un dancing et avaient déposé une autre personne juste avant les faits», a précisé le procureur du Roi de Mons Christian Henry.

Les résultats de leurs analyses sanguines sont attendus ce lundi, et ils «permettront de dire s’ils ont consommé de la drogue». 

Au terme de leur garde à vue, les deux individus seront présentés à la juge d’instruction pour une qualification de meurtre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités