En direct
A suivre

Mort de Gino, 9 ans, aux Pays-Bas : le suspect avait déjà été condamné pour abus sexuels sur enfants

Pour rendre hommage à Gino, une marche silencieuse aura lieu ce mercredi 8 juin à Kerkrade, la ville où a disparu le jeune garçon. [ROB ENGELAAR / ANP / AFP]

L’homme de 22 ans suspecté d’avoir assassiné Gino van der Straeten, un enfant de 9 ans dont le corps a été retrouvé ce samedi 4 juin à Geelen (Pays-Bas), a déjà été condamné pour abus sur mineurs en 2017.

Un suspect déjà connu des services de police. Soupçonné du meurtre de Gino van der Staeten, Donny M. avait été condamné par le tribunal de Maastricht (Pays-Bas) en décembre 2017 pour avoir menacé et agressé deux garçons, avant d’abuser sexuellement de l’un d’eux, selon l’avocat de l’une des victimes, dont les propos ont été relayés par le site belge 7 sur 7.

Agé de 17 ans à l’époque des faits, le 28 juin 2017, il avait écopé de trois ans de placement avec sursis dans un centre de détention pour mineurs, dont cinq mois ferme, ainsi que d’une obligation de soins dans une institution d’Eindhoven spécialisée dans la santé mentale des jeunes.

Un important dispositif déployé pour retrouver Gino

Gino van der Straeten avait disparu le mercredi 1er juin en début de soirée alors qu’il était sorti jouer au football près de chez sa sœur à Kerkrade, à proximité de la frontière allemande. Cette dernière, âgée de 32 ans, hébergeait le jeune garçon en raison d’une grave maladie de sa mère, domiciliée à Maastricht.

L’alerte de sa disparition avait été lancée jeudi dernier vers 16h. Elle a mobilisé un important dispositif comprenant des chiens pisteurs, des hélicoptères et une centaine de bénévoles.

Le suspect a été interpellé à son domicile, situé dans la commune de Geleen, à 25 kilomètres de Kerkrade, ce samedi 4 juin. Il a désigné aux forces de l’ordre l’emplacement exact du cadavre de l’enfant, précisément localisé derrière une habitation incendiée de sa commune.

Deux semaines supplémentaires de détention provisoire

La détention provisoire de Donny M. a été prolongée de deux semaines ce mardi 7 juin par le juge du tribunal de Maastricht.

Il a également ordonné qu’il se fasse examiner dans une clinique d'observation de l'Institut néerlandais de psychiatrie et de psychologie légale.

Pour rendre hommage à Gino, une marche silencieuse aura lieu ce mercredi 8 juin à Kerkrade, la ville où a disparu le jeune garçon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités