En direct
A suivre

Sarthe : une meute de chasse à courre tue une chienne dans un jardin privé sous les yeux de sa propriétaire

Leeloo, la chienne de race spitz allemand nain se trouvait sur le terrain de ses propriétaires lorsque c’est arrivé. (Illustration) [Alexey DEMIDOV / Unsplash]

Lors d’une chasse à courre mercredi 11 janvier à Villeneuve-en-Perseigne dans la Sarthe, une meute de sept chiens de chasse s’est introduite dans une propriété privée, se jetant sur la chienne d’un couple à l’arrière de leur maison. L’animal est décédé chez le vétérinaire peu de temps après.

Prise à la gorge sous les yeux impuissants de sa propriétaire. A l’occasion d’une chasse à courre à Villeneuve-en-Perseigne dans la Sarthe le mercredi 11 janvier, une meute de sept chiens de chasse s’est introduite subitement dans la propriété privée d’un couple, se jetant sur leur chienne. L’animal est mort peu de temps après chez le vétérinaire.

D’après le journal Ouest-France, Leeloo, la chienne de race spitz allemand nain se trouvait sur le terrain de ses propriétaires en compagnie d’une autre chienne de six mois, un épagneul breton, lorsque c’est arrivé. 

C'est vers 16h que la propriétaire a entendu des aboiements depuis son salon. Elle est alors sortie de sa maison et a aperçu une meute de chiens de chasse à courre dressés pour la traque de sanglier.

Elle «gisait au sol avec de grosses difficultés respiratoires»

C’est à partir de là que les évènements ont pris une toute autre tournure : «j’ai vu ces chiens qui franchissaient ma clôture, à l’arrière de la propriété, se retrouver aux abords de ma maison», a indiqué l’habitante de Villeneuve-en-Perseigne.

Si l’épagnol parvint à rentrer se réfugier dans la maison, Leeloo n’a pas «eu le temps de réagir». Un des sept chiens s’est jeté sur elle, la prenant à la gorge. Impuissante, Danielle Truchet a vu le ce dernier s’échapper, tout en tenant Leeloo dans sa gueule, avant de la plaquer au sol contre le portail.

«Je suis allée à la rencontre de ma chienne en appelant un membre d’équipage de la chasse qui se trouvait sur la voie publique, devant mon portail, en lui demandant de récupérer le chien agresseur. Mais ma petite chienne gisait au sol avec de grosses difficultés respiratoires», a décrit la Villeneuvoise.

La propriétaire a alors contacté un vétérinaire. Placée sous perfusion, Leeloo est malgré tout décédée quelques instants plus tard, ce qu’apprendront Danielle Truchet et son mari par téléphone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités