En direct
A suivre

Nouvelle-Calédonie : une femme dans un état grave après avoir été attaquée par un requin

L'animal responsable de l'attaque a été identifié comme un requin bouledogue. [Joseph Prezioso / AFP]

Dimanche, en fin de matinée, une femme de 49 ans a été attaquée par un requin sur la plage du Château Royal, à Nouméa.

Malgré le soleil et le sable fin, les plages de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) se sont vidées de leurs nageurs. La baignade y est interdite depuis dimanche en fin de matinée, après qu'une femme a été attaquée par un requin. La victime est grièvement blessée.

L'attaque a eu lieu aux alentours de 10h30, à moins d'une centaine de mètres du rivage de la plage du Château Royal, l'une des plus fréquentées de Nouméa. Cette femme de 49 ans se trouvait au niveau des bouées délimitant la zone de baignade lorsque ses cris ont alerté un pratiquant de stand-up paddle.

La victime dans un état grave

Il est parvenu à lui porter secours, en la hissant sur sa planche. La victime présentait des blessures aux deux mains, à une cuisse et dans le dos. Elle a été transférée à l'hôpital, où son état était jugé grave dimanche soir, selon la police nationale.

L'animal responsable de l'attaque est un requin bouledogue, une espèce pouvant se montrer agressive envers l'homme et dont les specimen mesurent 3 à 4 mètres de long. Juste après les faits, le squale a été vu par plusieurs témoins qui se trouvaient sur le ponton traversant la zone de baignade.

La municipalité a décidé d'interdire la baignade sur toutes les plages de la ville tant que l'animal reste dans les parages. Les mois de janvier, février et mars constituent la période de mise bas pour les requins. A cette période ils sont donc plus nombreux près des côtes de Nouvelle-Calédonie. Le territoire a en outre connu de fortes pluies, ce qui augmente le risque d'attaque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités