En direct
A suivre

Nord : les deux jeunes qui s'étaient évadés d'une prison pour mineurs ont été arrêtés en Belgique

L'un était en détention provisoire pour viol et le second pour meurtre dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain. [©François LO PRESTI/AFP]

Deux détenus d'une prison pour mineurs du Nord ont été interpellés en Belgique après s'être évadés dans la nuit du 1er au 2 octobre, en utilisant des lames de scies et des draps.

Deux adolescents de 17 ans ont été interpellés en Belgique après s'être évadés de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Quiévrechain (Nord). D'après une source proche du dossier, ils s'étaient évadés en sciant les barreaux de leurs cellules.

L'un était en détention provisoire pour viol et le second pour meurtre, selon cette même source. Tous deux étaient détenus dans des cellules voisines et auraient usé de lames de scies pour rompre leurs barreaux.

D'après les informations de France Bleu, les images de vidéosurveillance ont montré que les deux adolescents se sont ensuite échappés en se laissant glisser le long de leurs draps.

Une source syndicale de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) indique qu'ils les auraient «tressés [...] pour escalader la toiture et descendre de l'autre côté».

Un véhicule, dont «la plaque d'immatriculation a été relevée par la vidéosurveillance de la ville», les attendait à l'extérieur de la prison. 

Manque d'effectifs et «surmenage»

Dans un communiqué, le syndicat FO Justice a mis cette évasion sur le compte «d'un cocktail explosif comprenant le manque d'effectifs en personnel», «le surmenage des agents» et «le placement de détenus inappropriés dans cet établissement».

Guy Ryckewaert, 1er surveillant à Quièvrechain et délégué syndical Ufap-Unsa, a lui aussi dénoncé les conditions de travail des agents. «L’administration pénitentiaire prend les établissements pour mineurs pour de petits établissements avec des personnes de faible catégorie pénale alors qu’on a, malheureusement pour nous, des terroristes, a-t-il déploré. On n’a pas de mirador, pas de protection électrifiée, alors qu’on commence à avoir des jeunes avec des gros pedigrees».

Selon lui, le fait que «les jeunes pouvaient essayer de couper les barreaux avec les fourchettes et les couteaux» qu'ils utilisent pour manger avait déjà été signalé «il y a plus d'un an».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités