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Isère : un lycéen crie «Allah Akbar» en plein cours et menace de commettre un attentat

Le lycéen a été interpellé vendredi 29 septembre. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Vendredi 29 septembre dernier, un jeune homme âgé de 16 ans et scolarisé au lycée Galilée de Vienne (Isère) aurait crié «Allah Akbar» en pleine cours en menaçant de commettre un attentat, a appris CNEWS de source judiciaire. Des investigations sont en cours pour mieux cerner le profil du lycéen.

Un lycéen de 16 ans, scolarisé au lycée Galilée de Vienne, en Isère, a été déféré dimanche 1er octobre au parquet de Vienne, après avoir passé 48h de garde à vue. Le lycéen a été interpellé vendredi 29 septembre. Ce jour-là, il aurait crié «Allah Akbar» en plein cours alors qu’il visionnait un film sur Daesh. Il aurait ensuite menacé le proviseur de commettre un attentat s’il était renvoyé, a appris CNEWS de source judiciaire.

Au cours de cette garde à vue, une expertise psychiatrique a été réalisée. Le parquet de Vienne a requis le placement du jeune homme en détention provisoire dans l’attente de son procès. Celui-ci aura lieu le 16 octobre prochain au cours duquel le jeune homme sera jugé des chefs d’apologie du terrorisme et menace de commettre un crime.

Néanmoins, en attendant, le juge des libertés et de la détention de Vienne a décidé, lui, de le placer sous contrôle judiciaire avec obligation de respecter les conditions d’un placement en centre éducatif fermé (CEF).

Déjà connu des services de Justice

Bien que des investigations soient en cours pour mieux connaître le profil de ce lycéen, ce dernier est déjà connu des services de Justice.

Il est, en effet, déjà suivi par le juge des enfants de Vienne dans le cadre de deux affaires. La première concerne un vol par effraction commis en mai 2023 tandis que la deuxième porte sur une infraction à la législation sur les stupéfiants, des faits datant de mars 2023.

À noter que le jugement des mineurs se fait en deux étapes, soit une audience de culpabilité suivie d'une audience de sanction, toutes les deux séparées par une période de mise à l’épreuve éducative.  

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