Terres de café célèbre ses 10 ans et ouvre un nouveau flagship dans le Marais

La nouvelle boutique Terres de café dans le Marais fait près de 140m2.[Terres de Café]

La discrète marque de café spécialisée dans le haut de gamme vient de fêter ses dix ans et ouvre, pour marquer l’évènement, une 5e boutique de 140 m2 en plein Marais.

C’est un espace cosy, ou l’on vient faire ses courses mais aussi déguster des tasses d’exception préparées par l’un des baristas expérimentés. Ils pratiquent la méthode dite « douce », spécialité de la maison, qui est plus technique qu’un expresso.

16-06-photo-boutique-blancs-manteaux-fa-bd_2_5d4c2ff8f16dc.jpg

[©Terres de café]

Cette approche « permet d’avoir l’un des rendus les plus purs en tasse » selon Christophe Servell, fondateur de Terres de café. Température de l’eau, dosage, qualité du filtre, pré-infusion, durée de l’extraction…rien n'est laissé au hasard. Faire un bon café est tout un art qui nécessite des heures de pratiques avant d’en maîtriser les codes.

Bien entendu, une méthode de préparation soignée ne sert à rien si le café utilisé n’est pas d’exception. Terres de café dispose d’une trentaine de références, pure origine ou assemblage.

19-01-photos-ambiances-hd_15_5d4c3018a4727.jpg

[©Terres de café]

De l’Éthiopie à la Colombie en passant par le Kenya, les producteurs ont été sélectionnés pour leur approche authentique, loin de l’agriculture intensive. Christophe Servell dit privilégier le travail sur la durée et l’accompagnement afin d’arriver à la qualité optimale.

A l’image d’un grand vin, un café est un révélateur de terroir. Il est l’expression de la terre sur laquelle il a poussé. Et contrairement aux idées reçues, il y a une grande variété de saveurs : acide, amer, sucré voire salé. Un bon café est celui qui présente un bel équilibre.

torrefaction_15_5d4c304336471.jpg

[Le fondateur de la marque, Christophe Servell, procède à la torréfaction ©Terres de café]

Fondée il y a dix ans, la maison est aujourd’hui plébiscitée par des grands noms (Ladurée, Shangri La, Mama Shelter...). Au total, près de 450 clients professionnels y passent commande.

Élu « Meilleur Torréfacteur de France » en 2015, Christophe Servell voit ses assemblages régulièrement distingués.  Cette année, c’est le Blend 10, spécialement créé pour les 10 ans de la marque, qui a reçu le titre de « Meilleur Assemblage pour Expresso » avec le Blend Heirloom 3 Bio.

19-05-ambiance-boutique-36bm-hd-4_5d4c305fc002d.jpg

[©Terres de café]

Si le café ne doit pas être bu avec excès (pas plus de trois tasses par jour), une consommation modérée fait du bien à l’organisme. « C’est un antioxydant, un produit dopant doux, c’est une bonne drogue » explique Christophe Servell.

Terres de café peut se déguster sur place, mais aussi s’emporter à la maison en grains, moulu ou non (conservation au frais dans une boite hermétique jusqu’à un mois) voire en capsules. La boutique commercialise aussi tout le matériel nécessaire pour une préparation optimale du café.

Afin de s’initier à cette dégustation, des ateliers sont proposés toute l’année dans les cinq boutiques de Terres de café.

Terres de café, 36, rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles