McDonald's bannit les pailles de ses restaurants

Le nouveau gobelet est en fibres naturelles. Le nouveau gobelet est en fibres naturelles. [©DR]

Il ne sera plus possible de remuer les gros glaçons de son soda ou bien d’aspirer les derniers centilitres qui restent au fond du gobelet en faisant des gros bruits disgracieux.

McDonald's vient d’annoncer la fin des pailles et des couvercles en plastique dans l’ensemble de ses restaurants. A partir du 18 novembre prochain, un gobelet innovant en fibres naturelles de papier servira de contenant pour les trois formats de ses boissons froides.

Ce dispositif «qui s’inscrit dans la politique environnementale de l’enseigne», d’après le communiqué McDonald's, doit permettre tout de même de réduire l’utilisation du plastique de plus de 1200 tonnes par an. La chaîne fast-food compte environ 1450 restaurants en France.

gobelet_petit_paille3_5d8c8bf14f4a9.jpg

[©DR]

D'ici à la fin de l'année «96% des emballages à usage unique seront en papier, carton, fibre moulée naturelle ou en bois issu de forêts gérées durablement» s'est réjouie Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald's France.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

i lovin it

Une publication partagée par Momobodyyy  (@momobodyyy_) le

Une campagne didactique et ludique accompagnera ce changement. En clair, des petites illustrations expliqueront en 3 étapes comment se servir de ces nouveaux couvercles avec un ton humoristique.

A vrai dire, son utilisation semble à la portée de tous : il suffit de soulever l’opercule et de boire directement depuis le couvercle. La matière (fibre naturelle) a un aspect buvard qui peut dérouter quand on a pratiqué depuis toutes ces années le plastique blanc, mais le goût du soda reste inchangé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles