En direct
A suivre

L’erreur que l’on fait tous en servant du vin blanc

Pour profiter au mieux de son verre de vin, une bonne température de service est de rigueur.[Adobe]

A l’apéritif ou avec une douzaine d’huîtres, il y a de multiples occasions de se servir un verre de vin blanc. Mais bien souvent, on commet une erreur dans la façon de le servir. Pour que la dégustation soit optimale, quelques règles sont à suivre.

Il ne suffit pas de déboucher une bouteille pour servir un vin blanc. En effet, nous commettons parfois des erreurs qui peuvent altérer les qualités d’une bouteille. Pour le directeur des Caves de Taillevent à Paris, Gaëtan Molette, plusieurs détails ont leur importance.

Une bonne température est cruciale. Servir un vin blanc juste après avoir ouvert une bouteille ne permettra pas de profiter de toute sa complexité. En effet, les bouteilles sont généralement stockées au réfrigérateur où il fait autour de 5°C. Cela va fermer les arômes. Pour en profiter pleinement, il faut sortir le vin et l’ouvrir au moins 15 min avant la dégustation et le laisser monter jusqu’à 10-12°C.

De même, si la bouteille n'est pas assez fraîche parce qu'on vient de l'acheter, on peut la glisser une vingtaine de minutes au réfrigérateur.

Il y a toutefois des exceptions rappelle Gaëtan Molette. Les vins moelleux, qui ont davantage de sucrosité, peuvent se servir un peu plus frais, soit à 8°C sinon ils paraîtront trop riches en bouche.

Le directeur des caves de Taillevent rappelle toutefois qu’il faut savoir écouter ses envies. Si l’on préfère la sensation de grande fraîcheur lors de la première gorgée, alors il ne faut pas hésiter à servir son vin très très frais.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités