Qui est Anthony Martial, le joueur français le plus cher de l’histoire du foot ?

Anthony Martial a débuté le football au CO Ulis en 2001. Comme un certain Thierry Henry à qui il est souvent comparé.[VALERY HACHE / AFP]

C'est fait ! Anthony Martial s'est engagé mardi en faveur de Manchester United qui aurait déboursé 80 millions d’euros (bonus compris) pour s’attacher ses services. Une somme record qui fait de l'attaquant, le joueur français le plus cher de l’histoire du football.

 

Anthony Martial a 19 ans, un palmarès vierge de tout titre en carrière professionnelle et compte aucune sélection en équipe de France.

Pourtant, le Monégasque est devenu le joueur français le plus cher de l’histoire, devant la légende Zinédine Zidane passée en 2001 de la Juventus Turin au Real Madrid pour 75 millions d’euros. Transféré pour seulement 5 millions d’euros de l’OL en 2013, le néo Mancunien s’apprête à définitivement changer de dimension.

 

Comparé à Thierry Henry

Né le 5 décembre 1995 à Massy (Essonne), Martial a débuté le football au CO Ulis en 2001. Comme un certain Thierry Henry à qui il est souvent comparé. En 2009, le centre de formation de l’OL le repère et l’attire dans ses filets. Le joueur gagne vite ses galons au sein des équipes de jeunes lyonnaises. En témoigne sa deuxième saison en U17. Une vraie réussite durant laquelle il inscrit 32 buts en 21 matchs.

Travailleur consciencieux, l’attaquant est récompensé de ses progrès le 6 décembre 2012 lorsqu’il entre en cours de match avec l’OL pour la première fois face à l’Hapoël Ironi Kiryat Shmona en Ligue Europa.

 

 

Malgré un potentiel exceptionnel, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, cède le joueur à l’AS Monaco en juin 2013 moyennant 5 millions d’euros.

Sur le Rocher, Anthony Martial poursuit son apprentissage du haut niveau et fête sa première titularisation en Ligue 1, le 30 novembre 2013, par un but. Au total, l’Essonnien en a inscrit 11 en 51 matches de championnat de France.

 

 

Le 26 juin 2015, Monaco, persuadé de détenir un futur crack, le prolonge jusqu’en 2019. Un mois plus tard, Martial, passé par toutes les équipes de France de jeunes, fait partie de la liste de Didier Deschamps pour deux matches amicaux des Bleus face au Portugal et à la Serbie. Une première.

Pourtant indisposé à le transférer, Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco, ne peut repousser une offre exorbitante de 80 millions d’euros transmise par Manchester United dans les toutes dernières heures de la fin du mercato.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles