Transfert de Martial : le détail des bonus

Deux versions s’opposent quant à la nature des bonus liés au transfert d'Anthony Martial.[FRANCK FIFE / AFP]

Si Manchester United n’a dépensé pour le moment "que" 50 millions d’euros pour recruter Anthony Martial, le coût définitif du transfert de l’attaquant français pourrait bien enfler de plusieurs dizaines millions d’euros dans les prochains mois, dans le cas où certaines conditions, non rendues public et divergentes selon les médias, soient réunies.

 

Les fameux bonus pourraient atteindre les 30 millions d’euros. La transaction conclue entre l’AS Monaco et Manchester United prévoirait précisément trois conditions qui permettraient à Martial de devenir définitivement le joueur français le plus cher de l’histoire (pour rappel, Zidane avait été transféré de la Juventus Turin au Real Madrid pour 75 millions d’euros en 2001). Néanmoins, un flou opaque persiste quant à la réelle nature de cette clause particulière et deux versions s’opposent.

Car selon les sources de RMC, le club de la Principauté touchera 10 millions supplémentaires si son ancien joueur participe à 25 rencontres cette saison avec les Red Devils. Une somme identique ira dans les caisses monégasques lorsque le joueur aura accumulé 10 sélections en équipe de France. La dernière condition, toujours d’après la station de radio, étonne par sa singularité.

 

Deux versions bien différentes

En effet, elle prévoit que 10 nouveaux millions d’euros s’ajouteront à la somme de départ lorsque le nouveau numéro 9 de Manchester United pourra se vanter, au cours de sa carrière avec les Red Devils, d’avoir intégré le Top 20 du classement du Ballon d’or. Les Français Karim Benzema et Paul Pogba s’étaient respectivement classés 16 et 22e de la dernière édition du célèbre prix remis le 13 janvier 2015.

Selon les informations du Parisien, les 30 millions d’euros se répartissent d’une toute autre manière : marquer 25 buts avec Manchester dans les 4 ans à venir, compter 25 sélections en équipe de France avant juin 2019 et remporter le Ballon d’or d'ici à 2019. Monaco et Manchester United n’ayant pas officiellement communiqué sur le montant exact du transfert de Martial, il demeure impossible de déterminer le vrai du faux de ce qui a été énoncé.

 

Jackpot pour les Ulis et l’OL

Pour rappel, le transfert de Martial va permettre au club amateur Ulis de toucher 600.000 euros – l’équivalent de 3 saisons de budget - et à l’OL d’empocher une dizaine de millions d’euros. Des sommes versées cette fois-ci au titre d’indemnités de formation.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles