Le fitness invente de nouvelles disciplines

De nouvelles disciplines de fitness apparaissent depuis quelques mois et rencontrent le succès.[Raphaël Pincas / RP Visuals]

Fini les heures passées à se prélasser au soleil. L’heure de la rentrée a sonné et elle rime avec activité pour retrouver la forme. Et les possibilités ne manquent pas, avec l’immersive ­fitness, le pound, le R’Lace et l’aquabike.

 

L’aquabike, un bain de jouvence

Pour les personnes qui ne l’ont pas encore testé, c’est le moment de se jeter à l’eau. Depuis près de trois ans, l’aquabike connaît un succès retentissant grâce à ses multiples vertus et à ses bienfaits pour le corps. Assis sur un vélo immergé dans l’eau, la pratique participe notamment au renforcement musculaire et cardio-vasculaire.

Les remous, provoqués par le pédalage mais aussi les jets, permettent de masser les mollets, les cuisses, les fesses, le bas du dos et le ventre. L’aquabike ­favorise également la perte de poids, permet de retrouver un ventre plat ou encore d’éliminer la cellulite. Le tout sans aucune courbature, ni risque pour les articulations.

 

Le R’Lace tient la corde

C’est l’un des programmes de danse les plus innovants. Le R’Lace se pratique avec une corde aux dimensions spécifiques, avec laquelle il faut danser pendant 45 minutes sur des rythmes endiablés. Une pratique qui combine le cardio et le renfor­cement musculaire. La corde utilisée a été conçue sur mesure afin de tonifier les muscles du haut du corps. Lors des cours, elle fait office de repère, ainsi, les mouvements sont cadrés, nets et précis, évitant les gestes parasites.
 
 
Le pound, ça secoue
 
C’est l’activité parfaite pour celles et ceux qui cherchent un sport ludique pour se dépenser. Armé de ses sticks, on marque le tempo et on alterne squats et abdos durant 45 minutes. Tout cela rythmé par la musique. Imaginé par deux Californiennes, le pound est une activité qui allie mouvements de fitness (squats, abdos, fentes) et danse. Le pound permet de faire travailler la cardio, mais aussi de varier les exercices, debout et au sol. Il est idéal pour ceux qui recherchent une activité sportive ludique et qui brûle les calories.
 
 
Le spinning, le nez dans le guidon, paré pour l’effort
 
Pour les adeptes de vélo, la solution c’est le spinning (également appelé cardio-vélo ou encore body-bike). Cette activité de cardio-training est proposée dans des milliers de clubs de fitness à travers le monde. Il s’agit de cours collectifs d’entraînement cardio-vasculaire sur vélos fixes permettant de garder la forme et la ligne. Chaque cours est animé par un coach et dure environ une heure.
 
Il en existe pour débutants mais aussi pour des niveaux plus confirmés. Les vélos sont ainsi très per­formants et sont dotés de simu­lations d’un parcours comprenant des montées, des plats, des descentes, mais aussi des sprints et des «contre-la-montre». Pour faire comme les professionnels qui disputent le Tour de France. Le tout se déroule en musique pour rendre les séances d’entraînement plus dynamiques.
 
 
L’immersive fitness, le sport qui vient du futur
 
Le sport du futur est déjà là. Créé par Les Mills en partenariat avec ­Reebok, le projet «Immersive Fitness» propose de plonger les participants dans l’obscurité la plus totale. Les indi­cations sont transmises par un coach, comme dans un cours de sport habituel, sauf que cette fois-ci les ­différents participants sont face à un écran géant sur lequel sont pro­jetées en HD des animations ludiques et colorées. L’effet 3D place les initiés dans un univers graphique différent selon la discipline pratiquée (vélo, body combat ou yoga).
 
Cette immersion totale pousse ceux qui le pratiquent à donner leur maximum. Ainsi en mode vélo, on se retrouve dans un  univers digne du film "Tron". Ce concept récent et novateur rencontre un franc succès dans plusieurs pays. Ses adeptes ­apprécient le mélange de nouvelles technologies, de fitness et de créa­tivité. Très ludique, il est à mi-chemin entre la wii fit et le sport en salle.
 
 
La télé s’y met aussi
 
Le sport fait aussi sa rentrée à la télé. Pour accompagner ceux qui ont pris de bonnes résolutions, la chaîne MCS Bien-être prévoit un mois de septembre chargé en matière de ­fitness. Rendez-vous tous les jeudis soir dès 20h45 pour quatre soirées exceptionnelles avec débats et reportages. C’est ­Malika Ménard, Miss France 2010 et journaliste sportive, qui fera office de guide avec Julie Ferrez. Autre événement à suivre : la ­retransmission des championnats du monde de gymnastique rythmique à partir du 8 septembre.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles