Running : des coureurs très high-tech

Les montres connectées sont de véritables coachs.[TomTom]

De plus en plus de coureurs s'équipent d'accessoires connectés afin d'améliorer leurs performances : casque, montre, bracelet...tout est bon pour progresser.

Rares sont les coureurs à ne pas avoir cédé au chant des sirènes de la technologie. Ils sont même nombreux à être familiers des montres GPS, bracelets connectés, casques audio Bluetooth et applications. «La plupart des produits connectés sont intimement liés à l’aspect communautaire et au partage sur les réseaux sociaux», précise Frédéric Saint-Etienne, directeur de la communication de Garmin. Mais les produits connectés ont surtout permis de faire évoluer la pratique du coureur. Ce dernier ne se contente plus d’effectuer sa sortie, il doit désormais la préparer, la suivre et prolonger ensuite son expérience avec ses proches.

L’engouement a démarré avec les montres. Plutôt basique au départ, cet accessoire a dépassé la fonction de simple chronomètre pour se muer en véritable ordinateur de poignet : kilomètres parcourus, allure, nombre de calories brûlées et calcul en temps réel de la fréquence cardiaque. Le coureur a désormais toutes les données en main pour profiter au mieux de sa pratique. «Le cardiofréquencemètre me permet de rester dans mes zones cibles, mes zones de confort sans me griller», précise Julien, un coureur régulier qui ne pourrait plus se passer de sa montre.

A lire aussi : Les courses à ne pas rater cette année

Elle lui permet même de programmer ses séances d’entraînement à l’avance et de les mémoriser sur son outil. Ces coachs du quotidien permettent de garder un œil sur son état de santé et de prendre conscience de son potentiel sportif, comme le souligne Frédéric Saint-Etienne. «Les produits connectés développent le goût de l’effort et permettent de pratiquer une activité sportive plus facilement, à n’importe quel moment de la journée.» Même si elle reste un must, la montre n’est plus l’unique objet du désir. Très tendance, le bracelet connecté a aussi la cote auprès des sportifs.

A lire aussi : Des foulées en musique

Plutôt destiné aux débutants, il les accompagne au quotidien en calculant leur nombre de pas, de calories brûlées et la distance parcourue sur une journée. Certains vont même jusqu’à analyser le cycle du sommeil. Les applications de running téléchargées depuis un smartphone sont très appréciées, comme les accessoires audio Bluetooth (lecteurs MP3, casques…) qui facilitent la pratique. «Il reste encore des technologies à développer pour améliorer les données fournies par des produits tels que les montres : tensiomètre, analyse de la transpiration, transfert de données “live” ou analyse personnalisée de son état de forme», conclut Frédéric Saint-Etienne. Le chemin reste à trouver mais l’avenir est déjà tracé.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles