En direct
A suivre

Monflanquin : les victimes, "des gens normaux", selon l'expert

Edouard Marcial, avocat des victimes de Monflanquin, le 24 septembre 2012 à Bordeaux [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Edouard Marcial, avocat des victimes de Monflanquin, le 24 septembre 2012 à Bordeaux [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

La famille de Védrines, victime présumée pendant dix ans de Thierry Tilly, principal prévenu du procès des "reclus de Monflanquin" jugé actuellement à Bordeaux, étaient "des gens normaux", selon l'expert-psychiatre Daniel Zagury.

M. Zagury n'a pas caché pas qu'au moment de faire la connaissance des onze de Védrines (l'aïeule est aujourd'hui décédée), il redoutait une famille de "dégénérés". "Eh bien non, ils sont normaux", a-t-il déclaré mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Celui-ci juge depuis lundi dernier la manière dont M. Tilly s'y est pris pour obtenir que trois générations de cette famille lui versent un total de plus de 4,5 millions d'euros de 2000 à 2009, en croyant à ses histoires de placements miraculeux et de complots dangereux.

M. Zagury a vu dans cette affaire une sorte "d'abus de transfert" de la part de M. Tilly, qui a établi avec les de Védrines une relation "marquée par l'infantilisme et l'irrationnel". "Il est adoubé et coopté, il est celui qui est supposé savoir, qui donne les preuves et les gages, l'homme providentiel", a-t-il observé.

Chez les de Védrines, "la rationalité, le sens de la critique et l'intelligence disparaissent" sous son influence : "ils ne sont pas devenus bêtes mais leur intelligence a été mise en jachère".

M. Tilly a selon lui "repéré chez chacun les failles et les valeurs propres", faisant "du sur mesure" plutôt que "du prêt à porter".

Ce qu'il a fait "n'est pas quelque chose qui s'apprend dans les livres". Il faut "des singularités, des intuitions à saisir les mouvements des autres", et à ce jeu, "certains sont plus doués que d'autres", a affirmé l'expert.

Il a d'ailleurs semblé douter que M. Tilly ait lui-même pu être manipulé par son co-prévenu, comme certains éléments du dossier pourraient le laisser entendre : "J'ai beaucoup de mal à penser que le marionnettiste puisse être la marionnette d'un autre".

L'autre expert, Serge Bornstein, a qualifié M. Tilly de "mystificateur spécialisé dans l'escroquerie avec le goût du lucre", "d'être qui s'avance masqué, mais avec une absence d'anomalie psychiatrique".

Dans son box, M. Tilly n'a pas goûté ces descriptions : "Les élucubrations des experts n'engagent que leur bêtise", a-t-il lancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités