En direct
A suivre

Les personnes âgées consomment trop de médicaments

Image d'illustration [AFP/Archives]

Une étude sur la consommation médicamenteuse des personnes âgées menée par l'hôpital européen Pompidou publiée mardi révéle que les seniors consomment trop de médicaments quotidiennement.

 

Les personnes âgées de 80 ans et plus sont 90% à consommer 10 médicaments en moyenne par jour sans que cela soit justifié médicalement affirme l'étude basée sur les données des médicaments remboursés en 2011 par l’Assurance maladie

 

Un risque médicamenteux accru  

L'un des coordinateurs de cette étude Olivier Saint-Jean, chef de service à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, insiste sur un point essentiel. "Au-delà de trois à quatre molécules prises ensemble on ne sait plus trop leur métabolisme, c'est-à-dire leur façon de réagir. Et, surtout, à partir de cinq médicaments, le risque d'accident médicamenteux augmente considérablement."

Les  médicaments les plus prisés des plus de 80 ans sont les antidouleurs (paracétamol ), viennent ensuite les médicaments cardiovasculaires comme les antihypertenseurs, les statines et enfin les anxiolytiques.

Plus alarmant encore, Olivier Saint-Jean affirme que le risque d’erreur médicamenteuse après 80 ans est de 80%. "Grossièrement, nous assistons à un doublement de la consommation par rapport aux années 90, et c'est difficile à combattre tant les causes sont multiples.", a-t-il ajouté.

 

Des personnes âgées victimes maltraitéesà l'hôpital de Gisors

Prévention pour endiguer le suicide des personnes âgées

Vente de médicaments : onze sites visés par une plainte

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités