L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?

Quel hiver pour la France ? [PATRICK KOVARIK / AFP]

Selon les prévisions de deux météorologues, l'Europe devrait connaître son hiver le plus froid en 100 ans.  Mais qu'en est-il vraiment ?

 

A l'heure où la France connait son premier épisode neigeux, deux prévisionnistes étrangers annoncent un hiver particulièrement vigoureux en Europe. Selon l'Allemand Dominik Jung et l'Américain Joe Bastardi l'hiver 2013-2014 sera même le plus froid que l'Europe ait connu en 100 ans !

Les deux météorologues diagnostiquent cet hiver glacial par l'arrivée de masses d'air arctique au-dessus de l'Europe conjuguée à une baisse de l'activité solaire.

 

"Rien ne va dans ce sens"

Pour autant, ces prévisions doivent être prises avec une grande prudence. "Rien ne vient conforter cette information. Rien ne va dans ce sens", réagit Régis Crépet, météorologue spécialiste des prévisions saisonnières chez Météo Consult, contacté par DirectMatin.fr. "Selon nos prévisions, au contraire, l'hiver qui arrive ne devrait pas être rigoureux du tout. Il s'annonce plutôt doux et humide avec éventuellement une période plus froide en janvier", explique-t-il.

Mais Régis Crépet souligne également qu'à ce stade, on ne peut parler que de prévisions à long terme et non de données fiables à 100%. "Les prévisions saisonnières donnent des tendances, des mouvances. Il s'agit d'une science jeune, qui n'est pas encore totalement maîtrisée", insiste-t-il.

Le cas de l'été dernier en est un exemple parfait. Se basant sur les statistiques, les météorologues avaient prédit un été "pourri". Ce qui est loin d'avoir été le cas.

Inutile donc de se précipiter pour acheter doudounes, gants et bonnets

 

Alpes : y aura-t-il de la neige et des avalanches à l'hiver 2100 ?

Pourquoi sale-t-on les routes quand il neige ?

 

À suivre aussi

Météo Vents violents dans le Sud-Ouest : un automobiliste tué par la chute d'un arbre
Intempéries Méteo : 14 départements du sud-ouest placés en vigilance orange
Météo Cyclone Belna: levée de l'alerte rouge à Mayotte

Ailleurs sur le web

Derniers articles