Orages : trois départements en vigilance orange

Un orage.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les départements de l'Hérault, du Gard et du Var ont été placés en vigilance orange pour des risques d'orages à partir de lundi 20H00 jusqu'à mardi 12H00, a indiqué Météo-France.
 

"Entre la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, des pluies d'orages passagèrement fortes concerneront le Gard et l'extrémité est du département de l'Hérault", précisent les prévisionnistes.

Les cumuls pourront atteindre 50 mm en heure, 80 mm en trois heures et jusqu'à 100 à 120 mm pour tout l'épisode. Les précipitations atteindront le "Var, tout particulièrement la partie Sud du département" entre la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, avec des cumuls similaires.

"Cet événement ne présente pas un caractère remarquable, un épisode de ce type se produisant plusieurs fois par an, toutefois, le risque de phénomènes intenses associés justifie une vigilance toute particulière, souligne Météo-France.

Le Var, le Gard et L'Hérault ont connu plusieurs épisodes d'intenses précipitations en septembre. Dans la nuit du 17 au 18 septembre, 5 personnes ont notamment trouvé la mort dans l'inondation d'un camping à Lamalou-les-Bains dans l'Hérault.

Lundi 29 septembre, Montpellier, ainsi qu'une soixantaine d'autres communes, s'est retrouvée sous les eaux, forçant 4.000 personnes à trouver refuge dans des abris de fortune pour la nuit. Cette épisode n'a toutefois fait ni mort ni blessé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles