Animaux en cavale : les précédents en France

Un lynx dans le parc de Sainte-Croix, le 12 décembre 2012 [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Un gros félin est activement recherché après avoir été aperçu jeudi en Seine-et-Marne. A plusieurs reprises, ces dernières années, des animaux potentiellement dangereux ont été signalés dans la nature.

    
20 oct 2013 : Un lynx caracal s'échappe du zoo des Trois vallées (Tarn). Le petit fauve est récupéré trois jours plus tard grâce à un piège. L'animal avait apparemment tenté de rejoindre sa femelle qui se trouvait dans un enclos voisin.
    
8 sept 2013 : Une éléphante réussit à s'échapper d'un cirque à Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne) et tue d'un coup de trompe un octogénaire qui jouait à la pétanque sur la place du village. Elle est finalement récupérée par son propriétaire.
    
23 juin 2013 : L'ourse Viviane s'échappe de la réserve animalière de Sigean (Aude). Activement recherchée par les gendarmes, hélicoptères à l'appui, elle est retrouvée par un pêcheur deux semaines plus tard "en pleine forme" à quelques kilomètres de la réserve.
    
22 juin 2013 : Un lynx serval de 18 kilos, échappé d'une luxueuse propriété de Saint-Tropez (Var), est retrouvé par les gendarmes après vingt-quatre heures de recherches. Ce type d'animal peut devenir dangereux après quelques jours dans la nature selon l'Office national de la chasse.
    
28 jan 2013 : Un gros félin, probablement une panthère noire, est aperçu par plusieurs témoins dans les Alpes-Maritimes, à proximité de Villeneuve-Loubet. L'animal n'est pas retrouvé.
    
6 oct 2010 : Un alligator de Chine d'un mètre de long, disparu depuis trois mois de la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (Drôme), est retrouvé sur une route par une automobiliste. Son compagnon, évadé avec lui, est resté introuvable.
    
24 août 2009 : Un "grand félin" est aperçu par des promeneurs dans les bois de Réhon (Meurthe-et-Moselle). Au vu d'une empreinte, le Muséum d'histoire naturelle évoque une panthère noire. L'animal est traqué dans le nord-est de la France durant plusieurs semaines, en Belgique puis au Luxembourg mais n'est pas retrouvé.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles