Paris : le quartier des Halles plus piéton

La mairie de Paris prévoit d’étendre les zones piétonnes ou semi-piétonnes aux abords du Forum des Halles. La mairie de Paris prévoit d’étendre les zones piétonnes ou semi-piétonnes aux abords du Forum des Halles. [S. Robichon / Mairie de Paris]

Il faudra circuler davantage à pied dans le centre de Paris. La municipalité a en effet présenté mardi soir un nouveau plan de circulation aux riverains des Halles, à la Bourse du Commerce, qui prévoit d’étendre les zones piétonnes ou semi-piétonnes.

 

Entre le centre commercial du Forum des Halles et le jardin Nelson-Mandela, d’un côté, et la rue de Rivoli, de l’autre, une douzaine de voies devraient être pavées afin de donner la priorité aux piétons. Les véhicules ne seront pas bannis mais se verront néanmoins imposer une limitation de vitesse de 20 km/h.

Quant à l’actuelle zone piétonne, aux abords directs des Halles, elle devrait être davantage contrôlée par la police pour verbaliser les voitures et les deux-roues, hormis ceux des riverains, des secours et de livraison. Un filtre autrefois assuré par les barrières en place depuis les années 1970. Or l’installation ne fonctionne plus et ne sera pas remplacée, l’opération étant trop coûteuse.

 

Une partie intégrante du réaménagement des Halles

Le projet devrait se concrétiser dans le courant 2016, soit deux ans avant la fin totale du chantier des Halles. Une démarche qui suit le souhait de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, de piétonniser davantage les quatre arrondissements centraux de la capitale.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles