Sondage exclusif : L'argent, source d'angoisse

[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Selon un sondage exclusif CSA pour Direct Matin, les Français sont d'abord stressés par leur situation financière. 

 

Ils s’en font des cheveux blancs. Les soucis se bousculent dans la tête des Français, interrogés sur ce qui les stresse le plus au quotidien, dans un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.
 
Premier d’entre eux, leur situation financière, citée par 23 % des sondés. Un chiffre "à relier au contexte économique et social, la hausse du chômage et le ras-le-bol fiscal", explique Yves-Marie Cann, directeur en charge de l’opinion chez CSA. L’argent est surtout source d’inquiétude pour les chômeurs (48 %) et les ouvriers (35 %). Et il l’est aussi pour certaines générations, notamment les 25-34 ans (30 %). Des "jeunes actifs qui s’installent sur le marché du travail mais gagnent encore peu face aux charges d’un premier enfant ou d’un achat de logement", ajoute le spécialiste.
 
infographie_stress_francais.jpg
 
La santé inquiète aussi 
 
Autre souci présent à l’esprit, le travail (19 % de la population). Parmi les plus touchés, les 18-24 ans (34 %), en quête d’un premier job, mais aussi les cadres (31 %) et les professions intermédiaires (35 %), des postes à responsabilité où les horaires sont souvent à rallonge.
 
Les Français se soucient aussi de leur équilibre, la santé stresse 9 % d’entre eux. Les 50-64 ans sont, logiquement, les plus concernés (13 %). De même que les Franciliens (17 % contre 8 % en province), "très sensibilisés, notamment, aux effets de la pollution", note Yves-Marie Cann.
 
 
Les enfants et l'insécurité stressent
 
La peur d’être agressé dans la rue ou les transports est aussi source d’angoisses (8 %), notamment chez les retraités (11 %) et, géographiquement, pour les Parisiens (11 %). 
 
Reste la question des enfants, qui taraude plus les femmes (10 %) que les hommes (3 %).
 
Heureusement, il reste des Français pour qui les éclaircies prennent le pas sur les nuages noirs : un sur cinq confie… ne stresser pour rien.
 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles