Le petit Marcus reste introuvable

La mère de Marcus, deux ans et demi, est toujours sans nouvelle de son enfant[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Depuis le vendredi 24 avril, Marcus âgé de deux ans et demi est introuvable. Ce, malgré un important dispositif de recherche autour de Butry-sur-Oise (Val-d'Oise). Une information judiciaire a été ouverte.

 

Enlèvement ou noyade, aucune piste n'est aujourd'hui écartée pour tenter d'expliquer la disparition de Marcus, alors qu'il séjournait avec sa mère pour les vacances chez sa tante. L'enquête a été confiée ce jeudi 30 avril à un juge d'instruction qui a ouvert une "information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition"".

Le jour de sa disparition, Marcus originaire de l'île de La Réunion, jouait dans le jardin du pavillon de sa tante. Vers 13h45, sa mère constatant qu'il n'est plus là, prévient les secours. Le portail de la propriété est ouvert, et la rivière se trouve à seulement une centaine de mètres.

 

Des recherches permanentes

Depuis, des centaines de personnes se sont mobilisées pour retrouver l'enfant. Une battue a été organisée dans les bois, les berges de l'Oise ratissées et le cours d'eau sondé.

Six jours après la disparition, une trentaine de gendarmes maintiennent leurs efforts. Des images de vidéosurveillance des gares et des bus des alentours doivent notamment être étudiées.

 

Un enlèvement ?

Cette hypothèse est celle prvilégiée par  le père de l'enfant. Certaines avancées de l'enquête pourraient en effet aller dans ce sens. Le parquet de Pontoise a confirmé qu'aucune trace ADN de Marcus n'avait été retrouvée sur le portail menant à la rivière, note le site réunionnais La 1ère. Hors c'est par ce portail que l'enfant aurait pu s'échapper.

Cependant, le parquet précise : "cela ne prouve rien puisqu'un enfant de deux ans et demi a très bien pu passer le portail sans le toucher". 

 

Un appel à témoin 

La préfecture du Val-d'Oise a lancé dès vendredi 24 avril un appel à témoin. Toute personne susceptible de détenir des informations sur la disparition de Marcus est appelée à contacter le 01.30.75.56.00

Marcus est décrit comme un enfant métis, 12kg, 85cm, de corpulence normale, cheveux noirs et yeux noirs. Au moment de sa disparition, il portait un pantalon de jogging bleu et un haut beige et bleu comme sur la photo ci-dessous. Il portait des baskets bleues GEOX.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles