La RATP se lance dans le covoiturage avec Sharette

Sharette, le système de covoiturage de la RATP, sera officiellement lancé le 15 juillet. [AFP]

Sharette, un système de covoiturage pour les courtes distances lance son application au grand public le lundi 15 juin. La start-up a été choisie par la RATP pour apporter une solution supplémentaire à l’engorgement des bus, métros et RER en Ile-de-France.

 

Tout le monde connaissait le covoiturage pour les longs trajets, mais la RATP a choisi de se lancer sur un nouveau marché : le covoiturage sur les courtes distances. L’objectif de Sharette est de faciliter la circulation sur les routes parisiennes aux heures de pointe mais également de palier à la future fermeture pour travaux d’un des tronçons du RER A, le 15 juillet prochain.

Lancée en 2013 par l’ingénieur Grégoire de Pins, la start-up s’était jusqu’à maintenant implantée dans les petites communautés comme le précise lemonde.fr. En effet, elle avait proposé ses services aux universités ou encore aux entreprises. Mais aujourd’hui, l’objectif est tout autre : proposer des covoiturages courte distance, du domicile jusqu’au lieu de travail, à tous les utilisateurs de la RATP. Petit plus de l’application, elle inclut dans ces offres de trajet, les offres de transport en commun de la RATP.

 

Un tarif unique

Le lancement officiel du service est programmé pour le 15 juillet, date de fermeture d’un des tronçons du RER A. Jusqu'à cette date, tout le monde est invité à télécharger l’application et à s’inscrire. Le système, qui vise à mettre en relation passagers et conducteurs, propose également un tarif unique, qu’importe la distance. Le coût sera de 2 euros et 36 centimes. Les 36 centimes seront reversés à la start-up et les 2 euros au conducteur précise le site internet de Sharette.

L’objectif pour la start-up est désormais de s’installer durablement sur le marché du covoiturage courte distance. La RATP devrait d’ailleurs, dès le début du mois de juillet, lancer une campagne d’information afin de promouvoir ce nouveau service, précise lemonde.fr.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles