Sondage exclusif : La variété et la pop sont les reines de la fête

La variété et la pop, style musicaux préféré des Français[Domaine public]
La France aime ses chanteurs. Alors que la 34e Fête de la musique aura lieu le 21 juin prochain, les Français ont livré leurs goûts musicaux dans un sondage CSA, réalisé en exclusivité pour Direct Matin.
 
 
En tête des charts et pour 31 % de la population, la variété française. Plus plébiscitée par les femmes (37 %) que par les hommes (25 %), elle divise aussi les générations. Car si les jeunes l’aiment en pointillé (9 % des 18-24 ans, 16 % des 25-34 ans), les plus âgés l’adorent (42 % des 65 ans et plus). "La variété française était très en vogue dans leur jeunesse, et moins concurrencée par les autres courants", explique Marek Kubista, chargé d’études au pôle Opinion de CSA. Comprendre les paroles favorise aussi l’adhésion, ajoute-t-il.
 
Classique et jazz pour les seniors
 
Le pop/rock, second style préféré (23 %), séduit à travers les générations (de 28 % des 25-34 ans, à 23 % des 50-64 ans). Les plus jeunes sont même 32 % à le placer en tête, un bon score pour un genre qu’on disait moribond. Seuls les seniors en sont moins friands (6 %).
 
Ces derniers se rattrapent avec la musique classique (28 % contre 9 % au général), un style éternel "mais peu à la mode, et donc peu diffusé", ajoute Marek Kubista. Le jazz, enfin, leur rappelle la musique de leur jeunesse (11 % contre 5 % au global).
 
 
RnB et électro pour les plus jeunes
 
A l’inverse, le RnB et l’électro sont surtout identifiés aux 18-24 ans (respectivement 14 % et 13 %). Une électro qui plaît aussi aux cadres (10 % contre 4 % des employés), qui y trouvent un moyen de se démarquer culturellement.
 
Enfin, la musique du monde (5 %) et le hard rock (4 %) bénéficient de solides adeptes, mais constituent des niches moins grand public.
 
 
Les français et la musique : 
 
99 % des Français déclarent écouter de la musique au quotidien, et ce à raison de 2h25 par jour en moyenne.
 
60 % de la population se rend à un concert ou à un festival musical au moins une fois par an.
 
240.874 emplois sont rattachés aujourd’hui en France à l’univers de la musique.
 
550.000 albums d’Indila ont été vendus l’an dernier dans l’Hexagone, ce qui fait d’elle l’artiste française ayant rencontré le plus de succès.
 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles