Sondage exclusif : La recette gagnante des noces

Quelle est la recette gagnante pour un mariage réussi ? [CC / Takmeomeo / Pixabay]

Un sondage CSA pour Direct Matin décrypte les éléments-clés des mariages pour les Français.

 

Quel est le détail à ne pas négliger pour ravir les invités ? Alors que la saison des mariages commence à battre son plein, les Français ont été interrogés sur le sujet dans un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin.

Et selon eux, la bonne chère arrive en tête, la qualité du repas étant citée par 25 % des personnes sondées. Un élément clé surtout pour les hommes (28 % contre 21 % des femmes).

La nourriture est talonnée par les voisins de table, qui comptent pour 22 %. Des résultats qui montrent que "l’élément central d’un mariage reste la convivialité, le plaisir de se retrouver autour d’un repas en famille ou entre amis", analyse Marek Kubista, chargé d’études au pôle Opinion de CSA. Ce consensus présente des disparités, car si les ouvriers se concentrent surtout sur ce qu’ils ont dans leurs assiettes (35 % contre 22 % des cadres), à l’inverse, les cadres accordent plus d’importance à leurs voisins du dîner (33 % contre 17 % des ouvriers).

infographie-mariage-dm.jpg

 

Une soirée pour les jeunes

Le lieu de la réception arrive en troisième (14 %), sans distinction d’âge (14 % des 18-24 ans, 12 % des 35-49 ans, 18 % des 65 ans et plus).

C’est loin d’être le cas de la musique et du DJ lors de la soirée, qui importent plus aux 18-24 ans (15 %) qu’aux seniors (1 %). "Les plus âgés restent rarement très tard, note Marek Kubista, alors que la soirée fait partie intégrante du mariage pour les jeunes."

Les discours (frères, sœurs, amis, mariés), quant à eux, sont considérés comme essentiels par 8 % des personnes interrogées, suivis par la tenue des mariés (7 %). Coiffure, couleur, style… autant de détails qui intéressent en particulier les femmes (9 % contre 6 % des hommes).

 
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles