IDF : les grands travaux dans les transports

Les travaux les plus importants concerneront la ligne A du RER, la plus dense de la région. Les travaux les plus importants concerneront la ligne A du RER, la plus dense de la région. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

La RATP et la SNCF vont profiter du "creux" des vacances. Les deux groupes ont détaillé jeudi les différents travaux qu’ils vont réaliser sur les lignes de RER et de métro pendant l’été.

 

Un chantier d’envergure estimé à près de 400 millions d’euros afin de moderniser le réseau francilien, considéré par la régie et l’entreprise ferroviaire comme "vieillissant" et "exigeant" (15 millions de voyageurs par jour).

 
Pas de RER A pendant un mois entre Auber et la Défense
 
La ligne la plus dense de la région (1,2 million d’usagers quotidiens) va voir son trafic totalement interrompu du 25 juillet au 23 août, entre Auber et La Défense. Il s’agit de la première étape du renouvellement des voies du RER A, un programme étalé jusqu’en 2021. Le service sera renforcé sur le métro et des navettes de bus seront mises en place du lundi au vendredi. Des fermetures sont aussi prévues ponctuellement de Sartrouville à Cergy-le-Haut, et entre Maisons-Laffitte et Poissy.
 
 
Cinq semaines sans trains sur le RER C au centre de Paris
 
Les sites touristiques, dont la tour Eiffel et Notre-Dame, ne seront pas accessibles par la ligne C du RER, en travaux du 15 juillet au 22 août entre les stations Avenue-Henri-Martin, Javel et Paris-Austerlitz. Les voies dans les tunnels seront modernisées afin "d’augmenter les performances des trains et gagner en régularité". En compensation, des bus de remplacement feront la navette de 5h05 à 0h35.
 
 
Le sud de la région perturbé dès lundi sur la ligne D
 
Les habitants de l’Essonne devront s’organiser en soirée à compter de lundi et pour tout l’été, entre Corbeil-Essonnes et les gares de Grigny-Centre et de Ris-Orangis. Renouvellement de rails oblige, les trains seront supprimés dès 20h jusqu’au 28 août, et à partir de 23h entre le 31 août et le 4 septembre. Des bus assureront la desserte mais le parcours s’allongera de 35 minutes environ.
 
 
La ligne 5 du métro fermée pendant trois jours
 
Du samedi 18 au lundi 20 juillet inclus, inutile de se rendre dans une des stations de la ligne 5. Elles seront toutes fermées et aucun métro n’y circulera. La RATP procédera à la modernisation du système de pilotage automatique, après quoi les conducteurs se chargeront essentiellement des départs des rames.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles