Où partent les ministres pour l’été 2015 ?

Les ministres français seront en vacances du 31 juillet au 19 août. [ALAIN JOCARD / AFP]

Vendredi 31 juillet, les membres du gouvernement Valls se rencontraient une dernière fois lors d’un Conseil des ministres, avant de prendre la route des vacances. Jusqu’au 19 août, ils feront le plein d’énergie avant de faire leur rentrée.

 

Du 31 juillet au 19 août, les ministres français sont en vacances. Le mot d’ordre est clair : ne pas trop s'éloigner de Paris. Il sera tout de même possible de rencontrer des ministres en dehors de la métropole.

François Hollande se fera quant à lui discret. Le président ne sera pas en vacances tout de suite à cause de la visite d'état du président égyptien. Le chef de l'Etat n'a pas souhaité s'exprimer sur son lieu de vacances aux journalistes de RTL. "Merci de ne pas me demander où et avec qui je pars". 

 

Les ministres studieux

Pour certains les vacances se dérouleront à Paris. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, préparent la COP21 qui aura lieu dans la capitale en décembre. Mais la ministre pourrait aussi s’envoler pour la Toscane, région qu’elle affectionne avec ses enfants.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, restera mobilisée à Paris cet été. Toutefois, si la canicule lui laisse un peu de répit, il sera possible de croiser la ministre sur les plages de l’Ile d’Yeu. Fleur Pellerin, ministre de la Culture, travaille sur plusieurs dossiers qui devraient la maintenir à Paris.

 

Les ministres qui rentrent chez eux

Les Bretons, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, rentrent chez eux, dans leur Morbihan et Finistère respectifs. Sylvia Pinel, ministre du Logement, se dirigera vers la Haute-Garonne.

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, ira se ressourcer chez lui également, au Touquet, tout en gardant un œil sur le Conseil Constitutionnel qui doit rendre son rapport à propos de sa loi. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, ira elle se reposer dans la maison de famille de son mari dans le Tarn.

Certains auront eu le droit à des dérogations pour quitter la métropole. Ainsi, Christiane Taubira, ministre de la Justice, et George Pau-Lanvin, ministre déléguée à la Réussite Educative, s’envoleront pour leurs îles respectives : la Guyane et Guadeloupe.

 

Les ministres vacanciers

Le Premier ministre, Manuel Valls, a posé ses valises en Provence le 31 juillet au soir, avec toute sa famille. Non loin de lui, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ira se reposer dans le Var si l’actualité lui en laisse le temps. Et c’est en Corse que François Rebsamen, ministre du Travail, ira déstresser avant les municipale de Dijon.

Plus vers l’ouest, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, profitera de sa pause dans les gorges du Tarn. Michel Sapin, ministre des Finances, pourrait bien quant à lui croiser Marisol Touraine sur l’Ile d’Yeu.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles