Comment les Français se considèrent au bureau ?

L’étude révèle aussi les mauvaises habitudes prises par certains en réunion professionnelle. 46% confient ainsi répondre à au moins un SMS tandis que 40% consultent leur boîte mail.[CC/ Fabio Comparelli ]

Près de la moitié (42 %) des salariés français estiment être discrets sur leur lieu de travail, selon une étude TNS Sofres pour Bruneau, distributeur de fournitures et mobilier de bureau.

 

Une partie des autres (31%) se considère comme étant détendue, 29% se voient en "rigolo" de la bande, et 13% confient être des râleurs.

Par ailleurs, une large majorité de Français considèrent leur bureau comme un lieu d’épanouissement. Pas moins de 89% des salariés estiment ainsi se «sentir bien dans leur espace de travail». Une proportion en hausse de 5 points par rapport à 2013. Dans le détail, trois quarts des sondés considèrent que l’ambiance au bureau entre collègues est bonne et 7 salariés sur 10 se sentent valorisés lorsqu’ils proposent une idée qu’ils ont eue dans le cadre de leur travail.

TNS Sofres établit aussi un top 3 des rituels quotidiens au bureau. Pour l’institut de sondage, 92% des sondés commenceraient d’abord par saluer leurs collègues de travail le matin. 72% apprécieraient de partager un café et 57% se raconteraient leur soirée de la veille. Autre enseignement, les Français se plaisent manifestement à partager des moments de fête entre collègues. 87% participent à ces évènements d'entreprise qui sont, pour 66% d’entre eux, un pot de départ.

 

 

52% des cadres utilisent au moins un réseau social

L’étude révèle aussi les mauvaises habitudes prises par certains en réunion professionnelle. Une petite moitié (46%) confient ainsi répondre à au moins un SMS, tandis que 40% consultent leur boîte mail.

Le dernier point soulevé concerne l’utilisation des réseaux sociaux au travail, encore trop abusive : 43% des salariés avouent utiliser au moins un réseau social au bureau. Un chiffre qui grimpe à 52% chez les cadres et 58% chez les moins de 35 ans.

 

À suivre aussi

62 % des Européens se disent heureux, soit 2 points de plus qu'en 2013.
Sondage Dans quel pays d'Europe est-on le plus heureux ?
Fraude Fraude à l'assurance : plus d'un Français sur dix admet avoir déjà triché
Thiago Silva et ses coéquipiers devancent le Real Madrid et Barcelone.
Football Le PSG favori de la Ligue des champions pour les Français

Ailleurs sur le web

Derniers articles