Vin : la récolte 2015 s’annonce meilleure que prévue

Récolte de raisin à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le 7 août 2015 Récolte de raisin à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le 7 août 2015. [RAYMOND ROIG / AFP/Archives]

La récolte viticole de 2015 sera finalement meilleure que prévue, grâce aux pluies survenues récemment, a annoncé mercredi 7 octobre le ministère de l'Agriculture.

 

Avec plus de 47,6 millions d'hectolitres, les vendanges de cette année devrait même dépasser celles de 2014 (47,1 millions d'hectolitres).

Une augmentation qui n'était pourtant pas gagnée. À la mi-août, une première estimation tablait en effet sur 46,5 millions d'hectolitres, en légère baisse à cause de la sécheresse. Mais d'importantes précipitations ont depuis arrosé l'ouest de la France, favorisant la récolte.

 

Cognac et Bordeaux favorisés

L'effet de ces pluies est particulièrement spectaculaire dans les Charentes, où la production de cognac est désormais prévue en hausse de 6%, alors que c'est une baisse de 6% qui était anticipée fin août.

Le Bordelais a également profité de la météo, avec une progression de 2% attendue, au lieu du repli de 1% initialement annoncé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles