Attentats de Paris : de nombreux rassemblements dans tout le pays

Près de 2 500 personnes se sont réunies à Montpellier. [PASCAL GUYOT / AFP]

Au lendemain de la série d’attaques terroristes qui ont fait au moins 128 morts, plusieurs rassemblements spontanés de citoyens ont eu lieu à Paris et dans de nombreuses villes de Province pour rendre hommage aux victimes et à leurs familles.

Paris

Malgré l’interdiction de manifester en Ile- de-France mise en place par la préfecture de police par mesure de sécurité, des dizaines de badauds déposaient des fleurs, des bougies et des pancartes sur la place de la République. Une large banderole portant la devise de la capitale en latin «Fluctuat nec mergitur», qui signifie «il est battu par les flots, mais ne sombre pas» a été déployée par un collectif de street-artistes. C’est sur cette même place que de nombreux rassemblements avaient eu lieu après les attentats de janvier. Les forces de l’ordre ont lancé plusieurs appels demandant aux personnes rassemblées d’évacuer les lieux.

Montpellier

Près de 2 500 personnes, dont le maire DVG Philippe Saurel se sont rassemblées devant cinq drapeaux en berne disposés devant l’opéra situé place de la Comédie. Certains Montpelliérains ont entonné la Marseillaise.

Grenoble

Important rassemblement dans la cité de l’Isère : entre 4 000 et 5 000 citoyens se sont réunis dans le parc principal. Vers 16h30, la foule a observé une minute de silence tandis qu’une large banderole blanche «Nous sommes unis» était déployée.

Lille

Un cortège de 500 personnes a défilé à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme. Mais le rassemblement a été perturbé par une quinzaine de militants d’extrême-droite.

Nancy

Après un appel relayé sur les réseaux sociaux, près de 200 habitants, silencieux, se sont retrouvés sur la place Stanislas. Les participants se sont disposés de façon à former le symbole de la paix.

Toulouse

Environ 200 personnes se sont rassemblées devant le Capitole dans le silence. Des bouquets de fleurs, des bougies et des drapeaux  ont été disposés tandis qu’une tête était dessinée à la craie sur le sol.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles