Qu’est-ce qu’un couvre-feu ?

Le couvre-feu est une mesure portant sur la réglementation de la circulation des personnes. [APESTEGUY/SIPA].

Face à une menace terroriste sans précédent et après la plus grave série d'attentats qui a touché la France vendredi 13 novembre, les autorités peuvent décider de mettre en place un couvre-feu.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une interdiction faite à la population de circuler dans la rue, dans des lieux précis, et à des heures fixées par arrêté. Le couvre-eu est appliqué dans le cadre de l'état d'urgence, par les préfets. Il s'exerce généralement le soir, la nuit et tôt le matin. Les heures où le couvre-feu est applicable peuvent être différentes suivant la zone concernée. Cette interdiction de circuler peut s'appliquer à une certaine catégorie de personnes seulement, comme les mineurs, et peut également englober les véhicules. 

Dans quel but ?

Le but de cette mesure exceptionnelle est de permettre aux forces de l'ordre d'assurer au mieux la sécurité de la ou des zones placées sous couvre-feu. La préfecture de l'Yonne a ainsi annoncé vendredi 20 novembre la mise en place d’un couvre-feu s'appliquant à l'ensemble de la population du quartier sensible des Champs-Plaisants à Sens de vendredi soir à lundi matin, après une saisie d'armes.

Quand a-t-il déjà été appliqué ?

En France, des couvre-feux ont déjà été mis en place par le passé, essentiellement pour les mineurs. Ce fut ainsi le cas lors des émeutes urbaines de 2005. Ils avaient notamment concerné certaines communes de région parisienne, comme Le Raincy (Seine-Saint-Denis) ou Savigny-sur-Orge (Essonne). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles