En direct
A suivre

Sports d'hiver : la neige est enfin tombée dans les stations de ski

On attend jusqu'à 30 centimètres de neige fraîche cette semaine [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Il a enfin neigé dans les stations de ski des Alpes et des Pyrénées ce weekend. De quoi présager une saison touristique sous les meilleurs auspices.

Le froid s'est installé de façon spectaculaire ce weekend dans toute la France, s'accompagnant, dans les montagnes, de chutes de neige. Il est tombé ainsi plus de vingt-cinq centimètres de neige dans les Alpes du Nord, vingt centimètres dans le Jura et dix centimètres dans les Pyrénées.

 

Une situation très favorable qui devrait se poursuivre toute la semaine : Météo France prévoit de nouveaux flocons sur tous les massifs entre mardi et vendredi. On attend ainsi jusqu'à trente centimètres de neige fraîche en moyenne au dessus de 1 300 mètres d'altitude.

Après un début de mois de novembre printanier, les professionnels du tourisme de montagne se réjouissent : ils vont enfin pouvoir démarrer la saison d'hiver. «Un domaine skiable, c'est une sorte d'agriculture de la neige. On fait avec ce que le temps nous donne», relativise Laurent Reynaud, directeur de Domaines Skiables de France. A Val Thorens, il avait fallu faire preuve de patience. L'ouverture de la station initiallement programmée samedi 21 novembre avait dû être repoussée d'une semaine, faute de neige. 

Premières ouvertures samedi 28 novembre

La neige et le froid, le duo indispensable pour les stations de ski, commençaient à se faire désirer. Avec leur arrivée, les derniers préparatifs vont être bouclés dans les jours qui viennent. Les premières embauches de saisonniers, qui représentent 80 % des salariés des stations de ski, ont débuté et les équipes s'attèlent déjà à remplacer les filets et les jalons sur les pistes.

Que ce soit dans les Alpes, à Montgenèvre ou Chamonix, ou bien dans les Pyrénées, à Luz Ardiden et Peyragudes, les stations vont ouvrir dès samedi 28 novembre.

Les amoureux de la poudreuse devraient eux-aussi être au rendez-vous. D'après un sondage réalisé par l'Observatoire Mont Blanc Tourisme, 69 % des professionnels du secteur interrogés pensent que la saison d'hiver en Savoie et Haute-Savoie sera équivalente à celle de l'an dernier. Soit un volume de 39,4 millions de nuitées touristiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités