En direct
A suivre

La police lance un recrutement exceptionnel

Le but des autorités est de recruter le plus rapidement possible 2 000 policiers. Le but des autorités est de recruter le plus rapidement possible 2 000 policiers. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La direction générale de la police nationale (DGPN) lance un «recrutement exceptionnel» de gardiens de la paix suite aux attentats. Les candidats promettent d'être nombreux. 

Le président François Hollande avait annoncé le 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris, le recrutement à venir de 5 000 policiers et gendarmes. C'est pourquoi la DGPN va organiser en mars prochain un «concours exceptionnel», qui s'ajoutera au traditionnel concours de recrutement ayant lieu tous les ans au mois de septembre. Le but : faire venir au plus vite plus de 2 000 gardiens de la paix.

Pour donner sa chance au plus grand nombre, les épreuves seront «adaptées» et des formateurs vont être recrutés, sachant que les huit écoles de police du pays devront se préparer à cet afflux, avec des travaux en perspective.

Pour battre le rappel des troupes, la Police nationale a investi les réseaux sociaux, sur lesquels l'engouement des jeunes est réel depuis plusieurs semaines. Ainsi le compte Twitter de la «PN» a gagné 100 000 followers de plus depuis les attentats, et sa page Facebook a 200 000 nouveaux amis. Pour attirer de nouvelles recrues, les autorités ont produit un clip «montrant la diversité des métiers» de la police. En espérant que le message passe auprès de la population. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités